Un parterre d’universitaires, de spécialistes et d’experts des sciences de l’univers marocains et étrangers se réunissent à Marrakech dans un cadre de débats et de partage de connaissances scientifiques en la matière et ce, à l’occasion de la 23è édition du Festival d’Astronomie de Marrakech.
Initié par l’université Cadi Ayyad, l’Association d’Astronomie Amateur de Marrakech et l’Institut Français de Marrakech, cette manifestation scientifique (27 novembre – 2 décembre), ambitionne d’intensifier les actions de vulgarisation et de promotion de la recherche scientifique ainsi que le rapprochement des jeunes et amateurs des sciences de l’univers des mystères du ciel et ce, dans un voyage susceptible de révéler plus les secrets de la voûte céleste au public curieux.
Selon les organisateurs, cet évènement permet aux étudiants et passionnés de l’astronomie de rencontrer des astrophysiciens et scientifiques de renom et de discuter avec eux des sujets d’actualité inhérents à cette discipline scientifique.
Dans une déclaration à la MAP, Tarik Khalla, responsable de la communication scientifique de cet événement, a indiqué que cette édition, organisée sous le thème « le Ciel étoilé » revêt une grande importance pour les experts, étudiants et amateurs d’astronomie qui auront l’occasion d’explorer le monde des étoiles et d’échanger autour des dernières connaissances avec des spécialistes de renom.
Le comité d’organisation, a-t-il ajouté, a décidé de délocaliser une grande partie des activités vers les zones impactées par le séisme d’Al Haouz, afin d’apporter un soutien aux victimes de cette catastrophe naturelle, en particulier aux jeunes tout en les sensibilisant sur l’importance de la recherche scientifique en astronomie, et l’organisation à leur profit, d’une série d’activités de lecture astronomique et d’observation du ciel à partir de l’Observatoire Astronomique de l’Oukaïmeden.
Pour sa part, Meryem Guennoun, docteur en astrophysique, a affirmé que les organisateurs ont concocté un programme riche et diversifié, avec au menu notamment des conférences, des ateliers sur le principe du télescope et des observations du ciel.
Cette manifestation scientifique permet aux étudiants et aux passionnés de l’astronomie, entre autres, de partager leurs connaissances et acquis ce qui leur permettrait d’avancer dans les sujets sur lesquels ils travaillent, a fait valoir la présidente de l’Association d’astronomie amateur de Marrakech.
La conférence inaugurale de ce Festival a été marquée par la présentation en visioconférence par l’astrophysicienne canadienne Marie-Eve Naud d’un exposé, occasion pour l’assistance de prendre connaissance du monde des exoplanètes extrêmement loin, avec un focus sur la recherche scientifique en matière des signes de vie extraterrestre et l’évaluation des possibilités d’habitabilité et de vie au-delà de la Terre.
Au menu de cet événement figurent une série d’activités diverses notamment, le concours « Gagne ton premier télescope », une initiative dédiée à promouvoir une astronomie inclusive et à soutenir la passion des jeunes pour les étoiles.
avec MAP