«Bye Bye Tibériade»: Projection d’un film documentaire de l’actrice palestinienne Hiam Abbass, au FIFM 2023

Un film documentaire retraçant la vie de l’actrice franco-palestinienne Hiam Abbass, a été projeté samedi 25 novembre 2023, au Festival international du film de Marrakech (FIFM) où il est en compétition.

- Publicité -

Sous les applaudissements, les spectateurs se sont écriés «vive la Palestine» après la projection de «Bye bye Tibériade».

Le documentaire rend compte des choix de vie difficiles de Hiam Abbass et de sa famille, en prenant pour point de départ la «Nakba», synonyme pour le peuple palestinien, d’exil et de déplacement forcés de leurs terres en 1948.

Cette année-là, la famille de Hiam Abbass a été déplacée de force de Tibériade pour Deir Hanna, ce que raconte le film à travers de nombreuses archives personnelles et des témoignages des plus émouvants.

Hiam Abbass a quitté la Palestine dans les années 1980 pour Londres puis Paris, animée par une volonté profonde de faire carrière dans le cinéma. Elle a notamment joué dans «La fiancée syrienne» (Eran Riklis, 2004) «Munich» (Steven Spielberg, 2005), «Paradise now» (Hany Abou Assad, 2005) et la série américaine «Succession».

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here