Fès-Meknès : Un investissement de plus de 40 MDH pour des projets socio-économiques

Le Conseil de la région Fès-Meknès, réuni lundi en session ordinaire du mois de juillet, a adopté une batterie de projets de conventions d’un investissement global de 40,2 millions de DH destinés à renforcer l’électrification du monde rural, l’alimentation en eau potable et l’infrastructure routière de la région. 

- Publicité -

La 1-ère convention, relative à l’extension de l’électrification du monde rural à Taounate, lie le conseil régional à l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable et aux communes territoriales de la province.

D’un coût global de 31,2 MDH, ce projet porte sur l’extension de l’électrification de 4 cercles, 45 communes et 1.816 foyers.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du développement du monde rural, sera réalisé avec une contribution du Conseil régional de 10,5 MDH et des bénéficiaires de l’ordre de 4,7 MDH.

La seconde convention porte sur l’approvisionnement en eau potable de nombreux douars de la Commune de Zrarda, dans la province de Taza, avec une enveloppe budgétaire de l’ordre de 3,5 MDH.

Le 3ème projet de convention est destiné à la consolidation et la mise à niveau de la route provinciale N° 7006 située dans le territoire de la commune territoriale Ain Jomaâ à Meknès.

D’un coût global de 5,5 MDH, ce projet routier sera réalisé en partenariat avec le conseil de la région de Fès-Meknès (3,5 MDH) et la commune bénéficiaire (2MDH).

Lors de cette réunion, présidée par M. Mohand Laenser, président de la région Fès-Meknès, il a été procédé à l’adoption d’un autre projet de convention relative à l’achat du matériel de lutte contre le froid au profit des agriculteurs de la région.

Ce projet, qui sera réalisé par le Conseil de la région Fès-Meknès pour un coût global de 530.000 DH, vise à assister les cultivateurs de la région à lutter contre les fortes pluviométries et le froid qui causent des dégâts énormes à la récolte agricole.

Les membres du Conseil régional ont aussi donné leur accord pour l’amendement de la convention cadre relative à l’assistance urbaine et le génie technique en milieu rural, conclue entre le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’habitat et la politique de la ville et le conseil de la région Fès-Meknès.

Ce projet tend à élaborer une conception régionale globale axée sur l’encadrement du développement urbanistique dans les zones rurales et la préservation des spécificités urbanistiques locales, à travers le respect de la qualité et la sécurité et la protection des ressources naturelles et environnementales.

D’autres projets de conventions ont été adoptés par le conseil de la région Fès-Meknès relatives notamment à l’achat des véhicules de transport pour le Commandement régional des Forces Auxiliaires de Fès et des caméras de surveillance pour la préfecture de police de Fès.

(Avec MAP)

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here