Parallèlement à la visite de travail du Premier ministre français Edouard Philippe au Maroc, les deux pays ont signé mercredi 15 novembre à Rabat, 5 conventions pour le financement de l’extension des lignes du tramway de Rabat-Salé et Casablanca, ainsi que pour le transport routier et la gestion des risques.
Ainsi, la société de transport de Rabat-Salé (STRS) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une convention de prêt de 40 millions d’euros et une convention de subvention de 400 000 euros, destinées au financement de l’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé.
Pour ce qui est de la 3ème convention, signée entre la société Casa Transports Maroc et l’AFD, elle porte sur une subvention de 500 000 euros, en accompagnement du prêt de 30 millions d’euros destiné à financer la ligne 2 du tramway de Casablanca.
D’autre part, un accord de partenariat a été signé entre la Direction des routes du Maroc et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CERAMA), en vue de définir le cadre général de la collaboration entre les deux parties.
Au volet financier, un protocole d’accord entre BpiFrance et la Caisse Centrale de Garantie a été signé pour accompagner la caisse sur la régionalisation et l’animation de son réseau, la mise en œuvre du soutien à l’innovation et la gestion des risques.