Le coût d’un «Je t’aime»!

L’amour, c’est fabuleux, mais comment entretenir cette flamme lorsqu’on est en couple? Comment éviter la routine et la disparition du sentiment magique des débuts? Justement en prenant soin de son couple et cela au jour le jour.

En fait, limiter l’amour à un ressenti, à une émotion, c’est se tromper profondément. Lorsque deux êtres s’engagent dans une vie de couple, l’amour concerne le corps, les émotions, mais aussi les projets et les valeurs que l’on partage. Dans un couple, l’amour, c’est donc, d’abord, une relation, un lien fort et privilégié qui s’établit entre deux personnes et qu’il leur faut donc enrichir, entretenir, renforcer… Pourquoi voudrait-on que l’amour soit un acquis sur lequel le couple n’aurait aucune prise?
Au contraire, c’est aux deux membres du couple de prendre soin du précieux lien qui les unit et cela, au jour le jour!

Pour ce faire, il faut donc veiller à ne jamais perdre de vue certains petits moyens simples mais précieux, du genre: prendre du temps gratuit pour son couple et maintenir un  échange quotidien pour partager sa vie ou, encore, s’offrir une petite soirée couple par semaine pour fêter l’amour… L’amour dont il faut aussi savoir trouver le  langage, sans oublier qu’en amour, « tout est langage»: privilégiez les gestes réguliers qu’on peut reproduire aux grands coups d’éclat, discuter ensemble de ce qu’on pourrait mettre en place et tenir compte des goûts et du caractère de son conjoint…

Sans oublier une chose, encore plus simple: dire «Je t’aime», prononcer ces mots essentiels que l’autre attend. On pense qu’on a déclaré son amour une fois pour toutes et que ce n’est plus la peine de le refaire! Eh bien, non! L’autre a encore et souvent besoin de l’entendre car, au quotidien, on peut vite se faire mal par négligence. Certes, les mots ne suffisent pas, mais ces mots pourront parfois s’accompagner d’une demande de pardon et ouvrir un dialogue tendre et profond.
Alors, au diable la pudeur et la timidité! Pourquoi chercher des recettes miracles quand on peut juste prononcer les mots qui vont combler des cœurs? Entendre dire que l’on est aimé remplit le réservoir affectif de chaque être, ainsi que son besoin de se sentir considéré et regardé pour lui-même. Pourquoi donc avoir peur de dire souvent au conjoint qu’on l’aime?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here