Longévité du couple!

En couple, on s’aime, on s’amuse, on fait l’amour, on partage et on vit ensemble! Oui, c’est bien beau tout ça, mais personne ne sait précisément combien de temps ça va durer!

Eh bien, plus maintenant! Du moins si l’on s’en tient aux résultats d’une étude menée par des scientifiques américains qui attestent que, de nos jours, il serait devenu possible de prédire si un couple tiendra longtemps ou non. Ces psychologues américains disent même qu’ils sont capables de lire dans le cerveau de quelqu’un s’il est programmé pour l’amour durable!
Ils annoncent, ainsi, qu’au cours de leurs études, ils ont pu prédire les couples qui allaient rester ensemble pendant plusieurs années et ceux qui allaient se séparer. Pour ce faire, ils ont recruté 12 volontaires parmi lesquels des femmes qui étaient tombées passionnément amoureuses de leur partenaire et étaient avec lui depuis environ un an.
En utilisant des techniques d’IRM, les scientifiques ont scanné le cerveau des couples tout en leur montrant une photo de leur partenaire. Pendant ce temps-là, chaque volontaire devait se souvenir de moments passés avec son amoureux.
Dans un 2ème temps, les volontaires ont été scannés, alors qu’ils regardaient la photo d’une simple connaissance. Bien entendu, le cerveau s’activait, mais différemment qu’en présence de l’être aimé et avec une intensité variable et différente. Pour établir un lien entre la lecture du cerveau et la durée du couple, les chercheurs ont comparé la situation amoureuse des volontaires 3 ans après. Sur les 12 participants, 6 étaient encore avec leurs partenaires.
En observant les scanners, les chercheurs ont noté que les cerveaux de ceux qui étaient encore en couple, présentaient une activité plus intense lorsqu’ils pensaient à leurs partenaires. En revanche, ils présentaient une activité moins importante dans les centres du plaisir liés à l’addiction et à la recherche de récompense. Or, selon les scientifiques, la désactivation de ces zones est associée à la satiété et à la satisfaction.  On suppose qu’ils avaient moins tendance à juger leurs partenaires. Ceci confirmait bien la conclusion des scientifiques qui affirme que l’amour ne peut durer que si les partenaires se voient de manière positive, qu’ils savent réguler leurs émotions et qu’ils sont capables de gérer les conflits.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here