Un couple qui réussit est assez souvent jalousé. Ceci est certainement derrière la naissance d’ennemis. Ceux-ci ne sont pas toujours humains, ni le fruit d’agissements exogènes au couple. Il est vrai que, parfois, la belle-famille est source de disputes ou certains amis proches. Mais pour qu’un couple marche, inutile de chercher des recettes miracle. Il faut seulement éviter certains pièges qui risquent à la longue d’affaiblir les liens qui l’unissent. C’est dire qu’en quelque sorte, le pire ennemi du couple est le couple lui-même et voici comment…
Si la routine peut parfois avoir du bon, car elle permet d’avoir des repères, certaines habitudes sont à proscrire ou à éviter pour ne pas nuire à la relation. Pour exemple, la télévision en solo, ou même en duo peut, à terme, avoir des effets délétères sur la relation. D’ailleurs, la télévision est un tue-l’amour, il n’y a aucun doute là-dessus! Le dîner devant le «20 heures», tous les soirs, ne facilite pas la complicité… Et puis, à force de regarder le film, puis d’aller se coucher, on ne prend même plus le temps de se parler et de se préoccuper de l’autre…
Conséquence ou non de la présence de la télé, on ne sort plus! Ou juste une fois par mois, pour aller chez des amis ou éventuellement recevoir… En plus, il faut constamment se dire que le fait d’être en couple et de se connaître depuis des années est un bon argument pour se laisser aller! Il faut prendre soin de soi. Certes, quand on est aimé, on l’est et tel qu’on est, mais pourquoi ne pas faire des efforts pour se montrer sous son meilleur jour? Et montrer ainsi qu’on attache de l’importance à la présence de l’autre? Car, un des autres grands ennemis du couple, c’est le manque d’attention…
Attention aussi à la jalousie excessive. Et qu’on arrête de le (la) surveiller ou de lui poser des questions à tout bout de champ. Comme base d’un couple, c’est la confiance réciproque; à force de le (la) soupçonner, on finira par lasser son partenaire et le (la) pousser dans les bras d’un(e) autre! Aussi, pour faire face à ce problème, il faut rester attentif à l’abstinence et la baisse de libido! La vie sexuelle est importante dans un couple. S’il est normal de s’assagir avec le temps, ce ne doit pas devenir la règle! Car il faut garder de la fantaisie et de l’imagination! Mais, surtout, savoir communiquer et profiter du dialogue… Un dialogue de sourds peut aussi, facilement, détruire un couple!