Culture Hassanie: Ces riches racines sahariennes marocaines

- Publicité -

Il suffit de visiter les différentes villes du Royaume du Maroc pour s’apercevoir que c’est un pays multiculturel. Un pays ouvert sur le monde depuis des siècles, marqué par plusieurs civilisations humaines et riche de ses multiples composantes.

On trouve au Maroc des traces de civilisation qui remontent aux phéniciens, romains, byzantins, andalous… De même que ses composantes sont à la fois arabo-musulmanes, amazighs, hassanies, africaines, hébraïques… Le patrimoine que nos ancêtres nous ont légué est riche et varié.

- Publicité -

Dans ce sens, la constitution marocaine de 2011 a été claire. Dans son Préambule, elle mentionne la diversité de cet état unique en son genre et soucieux de son patrimoine national. Voici son extrait: (…) « État musulman souverain, attaché à son unité nationale et a son intégrité territoriale, le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son unité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africains, andalou, hébraïque et méditerranéen » (…)

Rappelons-le, une découverte fascinante a été faite: des restes d’humains datant d’environ 315.000 ans, classant ainsi le Maroc comme l’un des berceaux de l’humanité. Ce sont les plus anciens restes de l’Homo sapiens: L’homme de Jbel Irhoud, tout près de la ville de Safi.

Le temps d’une petite escapade, Le Reporter vous rapproche des provinces Sud du Maroc, afin de connaître la culture Saharo-Hassanie inscrite dans le patrimoine marocain.
Notant que l’article 5 de la Constitution énonce, de façon très explicite, que l’État œuvre à la préservation du Hassani en tant que partie intégrante de l’identité culturelle marocaine unie, ainsi qu’à la protection des expressions culturelles et des parlers pratiqués au Maroc.
La culture Hassanie se distingue par son dialecte, son mode de vie (dans le passé), ses plats traditionnels et ses codes vestimentaires, influencés par une longue histoire de rencontres entre les populations subsahriennes, amazighes et arabes. C’est un mixte culturel du sud du Maroc, auquel le Royaume accorde une attention particulière en veillant à sa préservation et à son rayonnement, comme en atteste la place qui lui est réservée dans le plan de développement des Provinces sahariennes ; et qu’a rappelée SM le Roi Mohammed VI dans son Discours de ce 6 novembre (2022), à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche Verte.

Son dialecte nommé « Hassanya » est un mélange se situant entre l’arabe et le berbère ; et qui a donné lieu à de magnifiques œuvres poétiques et autre textes de chansons dont s’enorgueillit le patrimoine culturel marocain.

Le nomadisme était le mode de vie de ses populations, ils installaient des tentes noires (Khaima) dans le désert, pour prendre un peu de repos autour d’un thé bien fort et permettre à leurs chameaux de se reposer également, avant que la caravane ne reprennes la route du commerce et de l’eau.On les reconnaît aussi par leur style vestimentaire, le (Darâ’a) pour les hommes et le (Malhfa) pour les femmes.

Voila toute la richesse de la civilisation marocaine, de Tanger à Lagouira !

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here