Prix des produits agricoles: l’essentiel du communiqué du ministère de l’Agriculture

- Publicité -

Voici les principaux points du communiqué du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, sur la situation des prix des produits agricoles à l’approche de Aid Al-Adha: – Le marché des produits alimentaires reste bien approvisionné et les prix des principaux légumes et fruits affichent une tendance baissière ou stable.

– Les prix des farines de blé tendre n’ont subi aucun changement, malgré les hausses vertigineuses sur le marché mondial, grâce au système de restitution à l’import mis en place par le gouvernement. Pour le sucre, le prix demeure fixe et sans variation grâce également au soutien de l’Etat.

- Publicité -

– Pour les huiles de table, les prix restent aux niveaux enregistrés depuis en 2021. – Les principaux produits maraichers les plus consommés affichent un niveau de disponibilité très satisfaisant et suffisant tant en quantité qu’en qualité grâce, notamment, à l’entrée en production du maraichage de saison. – Les prix de la tomate affichent une tendance baissière depuis le début du mois d’avril pour se stabiliser en moyenne entre 3,8 et 4,5 DH/Kg au stade de détail actuellement.

– Les prix de la pomme de terre affichent une baisse significative par rapport à 2020/2021 de l’ordre de 18% aux marchés de gros à la même date. Le prix moyen actuel de gros reste autour de 2,6 DH/Kg et le prix moyen de détail de 4 DH/kg.

– Pour l’oignon, c’est la saison de l’oignon frais et qui est actuellement bien disponible avec un prix moyen de 1,7 DH/Kg au marché de gros, soit une baisse de 11% par rapport à la campagne précédente à la même date. Le prix au détail oscille entre 2,8 et 4 DH/Kg.

– Les principaux fruits notamment les oranges, les bananes et les pommes affichent une baisse de 23%, 17% et 3% respectivement par rapport à la campagne précédent à la même date. – Concernant les produits animaux, le prix du lait entier pasteurisé demeure inchangé et stable à 7 DH/litre.

– Pour les ovins et les caprins notamment, les moutons, les prix au niveau des souks et des marchés à bestiaux sont aux mêmes niveaux que ceux de la campagne précédente à cette même période.

– Pour les bovins d’engraissement, les prix des viandes restent à des niveaux moyens habituels soit 62 à 65 DH/Kg sortie abattoir. – Quant aux prix des produits avicoles, les œufs ont connu une baisse de 5 à 7 % par rapport à 2020/2021, alors que les prix du poulet de chair se maintient à 16 DH/Kg au stade de gros.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here