Conseil de sécurité: La résolution 2602 sur le Sahara adoptée !

- Publicité -

Le Conseil de Sécurité a adopté une nouvelle résolution sur le Sahara.

- Publicité -

Le Conseil de sécurité « décide de proroger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2022 », indique la résolution 2602, adoptée le 29 octobre 2021. Dans ce texte, adopté par 13 voix pour et deux abstentions (Russie-Tunisie), le CS de l’ONU a consacré une nouvelle fois, la prééminence de l’initiative d’autonomie des Provinces du Sud, présentée par le Maroc en avril 2007. 

La lecture de Omar Hilale 

Omar Hilale

Suite à l’adoption de la résolution onusienne 2602, l’Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a déclaré, lors de la conférence de presse qu’il a tenu au siège du Conseil de sécurité (29 octobre 2021), que ladite résolution intervient à un moment plein d’optimisme pour la relance du processus politique sous les auspices de l’ONU, notamment suite à nomination de Staffan de Mistura, en tant que nouvel Envoyé personnel du SG de l’ONU, António Guterres, pour le Sahara. « Je réitère les félicitations du Maroc pour la nomination de Mistura. Nous sommes confiants que son expérience diplomatique et son impartialité onusienne sont autant d’atouts qui lui permettront de mener à bien son mandat de facilitation du processus politique », a dit Omar Hilale.

La nouvelle résolution sur le Sahara, qui s’inscrit dans le sillage des quatre précédentes au Sujet du Sahara “conforte et confirme le continuum du processus des tables rondes avec ses modalités et avec ses quatre participants à savoir le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario, en tant que seul et unique cadre pour le règlement du différend régional autour du Sahara », a souligné le diplomate marocain. « Dans cette perspective et en réitérant dans sa 18ème résolution consécutive la prééminence, le sérieux, la crédibilité de l’initiative marocaine d’autonomie, le Conseil de sécurité confirme, si l’on est encore besoin, que l’autonomie reste et sera l’ultime et finale solution à ce différend régional« , a indiqué Omar Hilale.

Par ailleurs, l’Ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU a précisé que le Conseil de sécurité a mis à nu, dans sa nouvelle résolution, les « allégations et les mensonges » colportés par l’Algérie et « son polisario » au sujet d’une prétendue guerre « hollywoodienne » au Sahara, « et ce en ignorant totalement leur narratif guerrier attestant ainsi du calme, de la quiétude et de la normalité de la vie dans les provinces du Sud du Royaume« .

Parallèlement, l’Instance exécutive de l’ONU a conforté « l’irréversibilité » de l’action pacifique menée par le Maroc dans la région de Guerguerat en novembre dernier, ce qui a permis de « chasser définitivement et une fois pour toutes les milices armés du polisario » a fait observer Omar Hilale, ajoutant que le Conseil de sécurité a exprimé ses « vives préoccupations à l’égard de la rupture du cessez-le-feu par le groupe séparatiste armé, le polisario, ainsi que de ses obstructions à la liberté du mouvement de la MINURSO compromettant dangereusement son mandat de supervision du cessez-le-feu sur le terrain ». Et le haut responsable de poursuivre que le Maroc a déclaré au Secrétaire Général de l’ONU, son attachement au respect et au maintien du cessez-le-feu, ainsi que sa coopération avec la Minurso. A cet égard, l’Ambassadeur Hilale a indiqué que le Maroc se félicite de la nomination de Alexander Ivanko en tant que représentant spécial et chef de la Minurso, en lui réitérant les assurances de coopération du Royaume.

Il a fait remarquer, par la même occasion, que le Conseil de sécurité s’est félicité, une fois de plus, des réalisations et efforts du Royaume dans la promotion et la protection des droits de l’homme dans ses provinces sahariennes, « infligeant ainsi un cinglant désaveu à l’Algérie et son polisario « qui s’éreinte à coup de millions de dollars à travestir et à désinformer au sujet de la jouissance par les populations du Sahara marocain de la plénitude de leurs droits.

Le diplomate marocain a par ailleurs remercié le porte-plume de la résolution 2602 sur le Sahara (Etats Unis), pour la présentation et la négociation de cette résolution ainsi que les membres du Conseil de sécurité pour le soutien qu’il lui ont apporté.

Et le décryptage de Nasser Bourita

Nasser Bourita

De son côté, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a salué la teneur de la résolution 2602 du Conseil de sécurité de l’ONU, affirmant qu’elle vient conforter les acquis réalisés par le Royaume dans le dossier du Sahara, rendus possibles grâce à l’engagement personnel et au suivi permanent de SM le Roi Mohammed VI.

«Le Maroc salue cette résolution importante au vu de son contexte, de son contenu et des positions exprimées lors de son adoption (..), et qui a conforté les acquis réalisés par le Royaume dans ce dossier», a affirmé Bourita lors d’un point de presse tenu, vendredi 29 octobre 2021, suite à l’adoption de la résolution 2602 qui a prorogé pour une année le mandat de la MINURSO, tout en consacrant, une fois de plus, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le conflit autour du Sahara. Cette résolution, adoptée avec 13 voix pour, contre deux abstentions, est importante car intervenant dans un contexte où le Maroc a réalisé de nombreux acquis depuis la résolution d’octobre 2020, a-t-il poursuivi.

Parmi ces acquis, le SG de l’ONU a cité dans son dernier rapport la sécurisation du poste-frontière d’El Guergarat et le rétablissement de la libre circulation à son niveau, la reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité du Sahara et l’ouverture de plusieurs consulats dans les provinces du sud du Royaume, a précisé Bourita, soulignant que ces acquis font partie des développements majeurs qu’a connus ce dossier.

La résolution 2602 apporte cinq réponses aux manœuvres et agitations des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume, a soutenu le ministre des Affaires étrangères citant, dans ce cadre, les tables rondes, avec la participation de toutes les parties, comme seul mécanisme de gestion du processus politique, la finalité du processus devant déboucher sur une solution réaliste, durable et basée sur le compromis, la responsabilité de l’Algérie dans ce processus, la profonde inquiétude  du Conseil de sécurité concernant la rupture du cessez-le-feu, et enfin, la prééminence du plan d’autonomie des Provinces du Sud présenté par le Maroc, comme seule perspective d’une issue au conflit autour du Sahara.

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here