Covid-19 : Colère des syndicats après les nombreuses contaminations dans des usines

- Publicité -

Alors que des foyers de contamination au Covid -19 ont été détectés dans des unités industrielles dans la région de Casablanca-Settat, des syndicats réclament davantage de protection pour les travailleurs qui sont exposés au danger de coronavirus.

- Publicité -

Avec un lourd bilan de 2083 personnes (au mardi 19 mai) touchées par le nouveau coronavirus, la région de Casablanca-Settat demeure la zone la plus touchée du pays.

Une bonne partie des contaminations enregistrées ces dernières semaines proviennent en particulier d’unités industrielle, selon des sources médicales.

Si depuis le début du confinement, plusieurs activités industrielles sont à l’arrêt, certaines industries ont poursuivi leur production, au point de devenir des clusters de contamination, déplorent des syndicalistes..

Au 16 mai, on dénombre près de 800 salariés testés positifs au Covid -19 à l’échelle de toute la région de Casablanca-Settat. Ces cas sont enregistrés dans seulement trois usines, affirment nos sources.

A elle seule, une unité industrielle spécialisée dans la fabrication de chaussures à Sidi Bernoussi totalise pas moins de 450 salariés contaminés au coronavirus, selon un bilan du 13 mai.

Ce bilan pourrait encore s’alourdir étant donné que jusqu’au début de cette semaine des dépistages s’effectuaient encore pour couvrrir l’ensemble des salariés et des proches des cas confirmés, selon nos sources.

Ceci étant, des syndicalistes montent au créneau. Ils déplorent les conditions de travail de certains salariés exposés au coronavirus et réclament une meilleure protection.

Le syndicat de la CDT, pour ne citer que lui, a dénoncé la multiplication des foyers en milieu professionnel et demande l’arrêt de toutes les activités ne répondant pas aux besoins essentiels des citoyens, tant que les conditions de travail présenteront un danger réel d’infection.

Les règles de distance sont simplement impossibles à mettre en œuvre dans certaines unités industrielles, affirment des syndicalistes. Plusieurs secteurs seraient concernés, disent-ils.

Dans les communes de Aïn harouda et de challalet à  Mohammedia, le virus a connu une progression spectaculaire, après la contamination de plusieurs salariés travaillant dans des usines à Casablanca, souligne le bureau provinciale de la CDT à Mohammedia.

Ce dernier, qui s’est réuni le 16 mai à Mohammedia pour débattre de la situation des salariés dans ce contexte de crise sanitaire, demande aux autorités de trouver des solutions urgentes pour éviter l’apparition d’autres foyers de contamination. Il ajoute que  » les conditions sanitaires ne sont pas garanties dans ces milieux de travail pour limiter la circulation du virus ».

Le nombre de contaminations va probablement augmenter avec le relachement constaté ces dernières semaines dans certaines unités industrielles », alerte ce syndicat.

 » Nous regrettons que les autorités n’ont pas réagi à notre appel pour suspendre les activités non indispensables dans certaines unités industrielles pour protéger les salariés de l’infection au virus de Covid -19 et éviter la transmission de l’épidémie au sein des salariés et de leurs proches », souligne le syndicat dans un communiqué, dont Le Reporter détient copie.

La détection de ces clusters de contamination dans les usines soulèvent de nombreuses questions, sur le contrôle effectué par les autorités pour le respect des mesures de prévention dans les lieux de travail.

Naîma Cherii

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here