Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration rappelle que les aides financières accordées aux Ramedistes, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété, sont servies aux seuls chefs de ménages.
Toutefois, dans le cas où le chef de ménage est décédé ou se trouve dans l’incapacité de se déplacer et dans le cas où la carte nationale d’identité du chef de ménage est perdue ou n’est plus valide, le retrait de l’aide financière peut se faire, à titre exceptionnel.
Il s’agit ainsi, selon le ministère, du cas où le chef de ménage est décédé. Son conjoint est alors autorisé à retirer le montant de l’aide sous réserve de présenter sa carte nationale, la carte d’identité du défunt, le certificat de décès et la carte Ramed portant l’identité du défunt et celle du conjoint.
Le second cas est celui où le bénéficiaire est malade ou en incapacité de se déplacer, il est autorisé à charger quelqu’un de son entourage proche pour retirer l’aide. Pour ce faire, ce dernier doit présenter la carte d’identité du bénéficiaire, un justificatif de l’incapacité de se déplacer et la carte d’identité de la personne mandatée pour le retrait portant la même adresse que celle sur la carte nationale du bénéficiaire ou à défaut habitant à proximité.
Dans ce cas, l’employé de l’agence bancaire ou de l’établissement de paiement, doit identifier l’identité de la personne qui a retiré le montant.
Deux autres cas ont été signalés en l’occurrence celui où la carte nationale d’identité du bénéficiaire n’est plus valide et où le retrait de l’aide financière peut se faire sur la base de la carte d’identité expirée.
Et celui où le bénéficiaire ne dispose plus de sa carte nationale d’identité et où il pourra fournir toute preuve d’identité officielle valide mentionnant son numéro de la carte d’identité nationale, sa photo et son nom complet (Carte Ramed, Permis de conduire, Passeport).
Le ministère a fait savoir que cette procédure entre en application à compter de ce lundi 13 avril 2020.