Les Jeux Olympiques ont été inventés en Grèce, durant l’Antiquité et ont repris vie à la fin du XIXème siècle lorsque le baron Pierre de Coubertin a créé le CIO (Comité Internationale Olympique) en 1894.

- Publicité -

Le drapeau olympique est l’un des symboles des Jeux olympiques modernes, consistant en un drapeau formé de cinq anneaux de couleurs différentes (bleu, noir, rouge, jaune et vert), entrelacés sur un fond blanc, afin de représenter l’universalité de l’olympisme.
Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l’olympisme, et les six couleurs (en comptant le blanc en arrière-plan) représentent toutes les nations, car au moins l’une de ces couleurs était présente dans le drapeau de chaque pays, à l’époque de sa création en 1913. Ainsi ce drapeau est le symbole de l’universalité de l’esprit olympique.

L’interprétation courante associe un continent à chaque couleur: le vert représenterait l’Océanie, le noir l’Afrique, le jaune l’Asie, le bleu l’Europe et le rouge l’Amérique. Elle est réfutée par le Comité international olympique qui associe les couleurs des anneaux aux couleurs des drapeaux trouvés sur les cinq continents.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here