Le moment où les MRE arrivent…

    Qui dit fin du Ramadan, cette année, dit début de l’été, mais surtout arrivée en masse des Marocains Résidents à l’Etranger (MRE).

    - Publicité -

    Depuis le lancement de l’opération «Marhaba 2017», un total de 34.742 MRE ont regagné le Maroc via les différents points de passage du nord-est du Royaume, soit 16% de plus par rapport à la même période de 2016.

    Retour au pays ou plutôt au «bled», chacun a sa manière et chacun ses habitudes. Mais au fil des années, on a quand même pu noter quelques actes qui demeurent incontournables.

    Entre la boîte de café et le savon comme cadeau (comme si on n’en avait pas au Maroc), la fameuse expression de «ça fait tlata 3am majitch lmoughrib» ou encore le petit sac accroché au coup ou autour de la taille, on peut facilement les repérer.

    Toutefois, il faut reconnaître que ce n’est pas toujours évident pour eux d’être ici, surtout les plus jeunes. Inciter un enfant à parler arabe ou à suivre les coutumes d’un pays qu’il ne voit que deux mois par an (voire moins), n’est pas aussi facile que ça. Une amie née en France m’avait confié une fois: «Là où on va, on se sent étranger, parce que les gens nous considèrent comme tels. Mes deux parents sont marocains, mais je suis née et j’ai grandi en France. Pour les Français, je reste une étrangère et, une fois au Maroc, je suis une ‘‘zmagria’’. Ce n’est pas forcément méchant de la part des uns ou des autres, mais je ne sais plus ce qu’on doit se considérer…».

    A cette occasion, je réserve une grande pensée à tous ces Marocains d’ailleurs qui liront ce texte. Je ne leur souhaiterai pas la bienvenue, parce que, en fin de compte, ils sont chez eux☺.

    En tout cas, un été en famille ne serait sûrement pas le même, sans eux!

    - Publicité -

    Laisser un commentaire

    Please enter your comment!
    Please enter your name here