Les raisons de l’attirance pour telle ou telle personne n’ont rien de «magique». La taille, la santé, la force physique, la forme du visage et l’expression des traits sont autant de critères qui permettent de définir une personne comme «belle» ou non, sexuellement attirante ou non.
Mais, ces derniers temps, une autre forme d’attirance a fait son apparition, selon certains chercheurs en psychologie sociale qui nomment ce type de comportement la «sapiosexualité». Les scientifiques d’expliquer que chez les «sapiosexuels», une forte intelligence ou le fait qu’une personne soit particulièrement cultivée provoque en eux une émotion, une attraction qui est identique, sinon comparable au désir sexuel!
On parle alors d’érotisme de l’esprit. Puisqu’on ne peut pas douter que l’intelligence peut représenter une forme puissante d’érotisme. C’est cela qui définit, plus que tout le reste, la nature du «sapiosexuel»: il ressent une attraction très forte, allant jusqu’à une véritable excitation de nature érotique, pour l’intelligence, la culture ou plus généralement l’esprit d’une tierce personne.
Ça ne veut pas dire que le «sapiosexuel» ne valorise pas les aspects physiques, ni même qu’il recherche une relation exclusivement platonique, non. La teneur charnelle, émotionnelle et le besoin de complicité peuvent lui importer tout autant qu’à n’importe qui d’autre. Simplement, le fait de pouvoir entretenir une conversation de qualité avec l’être aimé représente pour lui l’aspect le plus important d’une relation qui peut au demeurant s’avérer très complète.
Le «sapiosexuel» valorise ainsi au plus haut point la culture, la complexité des connaissances d’une autre personne…
Mais ce n’est pas tout: les psychologues de la personnalité s’accordent à dire que le type du «sapiosexuel» se rapporte souvent à des personnes libres d’esprit, très ouvertes aux nouvelles expériences.
C’est dire qu’on n’a pas fini de découvrir des choses sur la psychologie humaine, l’amour et les raisons qui poussent à nouer des liens étroits avec certaines personnes plutôt que d’autres…
«Sapiosexuel», dites-vous?
- Publicité -