Mexique: Participation marocaine au forum international de lecture

- Publicité -

Le Maroc était l’invité d’honneur d’un forum international de la lecture au Mexique, où ont été mises en avant la richesse et la diversité de la culture marocaine.

- Publicité -

Lors de ce rendez-vous culturel, organisé à San Luis Potosi (centre) sous le signe « La lecture, outil de changement et passerelle entre les cultures », l’écrivain et poète marocain Abderrahmane El Fatihi a présenté plusieurs de ses écrits et poèmes, en présence de personnalités du monde de la culture, de l’art et de la politique.

Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar, a affirmé que la présence du Maroc en tant qu’invité d’honneur à ce forum littéraire constitue « une nouvelle marque de soutien à la coopération culturelle et multidimensionnelle entre Rabat et Mexico et aussi une réaffirmation de l’engagement du Royaume à renforcer les ponts de communication entre les cultures et les peuples » et à promouvoir le dialogue interculturel et interreligieux.

M. Lebbar, qui a présidé l’ouverture de ce forum aux côtés de la ministre mexicaine de l’Éducation publique, Leticia Ramírez Amaya, et le gouverneur de San Luis Potosi, Ricardo Gallardo Cardona, a ajouté que « la culture est un pont solide qui relie les peuples et les nations », soulignant que cette rencontre témoigne « de notre capacité de bâtir un monde plus cohérent à travers la lecture, la littérature, les arts et le respect mutuel malgré la distance séparant les deux pays ».

Cette rencontre a été ponctuée par une intervention par vidéo du président mexicain Andrés Manuel López Obrador, dans laquelle il a mis l’accent sur le rôle de la littérature en général et de la lecture en particulier dans la prospection de nouveaux horizons et la communication avec d’autres civilisations.

Dans une déclaration similaire, la première dame du Mexique, Beatriz Velasco de Alemán, également présidente de ce forum, a mis l’accent sur l’importance de la promotion de l’écriture et la lecture pour découvrir des cultures différentes.

Cette rencontre, marquée notamment par des lectures de poésies en arabe et en espagnol d’auteurs marocains outre des spectacles du folklore mexicain, a connu la participation de grands noms de la littérature, notamment l’homme de lettre mexicain Alberto Ruy Sánchez et l’universitaire Khalid Chami.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here