Tibu Maroc-HCR: Quelle contribution du sport à l’intégration des réfugiés ?

- Publicité -

À l’occasion de la Journée Mondiale du Sport au service du Développement et de la paix, TIBU Maroc et  l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, HCR au Maroc, ont signé une convention de partenariat pour favoriser l’intégration des réfugiés au Maroc à travers le sport.

- Publicité -

La signature de partenariat a eu lieu en marge de l’organisation du 1er sommet de l’Éducation par le Sport en Afrique porté par l’organisation TIBU Maroc et le Ministère de l’Education nationale, et fait partie d’une série d’engagements par l’organisation TIBU Maroc annoncés à l’occasion de la Journée Mondiale du Sport au service du Développement et de la paix. Elle porte sur des domaines de l’éducation, l’insertion professionnelle et le renforcement de capacités dans les sujets de la protection et de l’intégration des réfugiés.

«Je me réjouis à l’occasion du Sommet de l’éducation par le Sport en Afrique de la signature à Casablanca d’un accord de Partenariat entre le HCR et TIBU permettant l’accès des réfugiés aux centres d’éducation par le sport de TIBU Maroc afin de bénéficier des programmes d’éducation et d’employabilité par le sport», a déclaré François Reybet-Degat, Représentant du HCR au Maroc.

Un partenariat qui couvre plusieurs domaines

De son côté, Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président Fondateur de l’organisation TIBU Maroc a souligné que la Journée Mondiale du Sport au service du Développement et de la Paix est la meilleure occasion pour annoncer ce beau partenariat avec HCR. «Nous avons arrêté un plan d’action ambitieux sur plusieurs domaines et au profit d’une large population des réfugié.es au Maroc.

Cet accord est une confirmation de l’intérêt que porte notre organisation aux jeunes réfugié.es mais également à la force du sport pour créer des sociétés plus paisibles et inclusives», a-t-il indiqué.

Il est à noter que cette signature s’inscrit dans le cadre de la Politique Nationale d’Immigration et d’Asile ainsi que du Pacte Mondial sur les réfugiés. Partant du principe que le sport est un levier agissant en faveur de l’intégration locale des populations y compris les réfugiés, cette convention ambitionne d’explorer le potentiel de la pratique physique pour favoriser l’éducation, l’insertion professionnelle et l’accès au marché de l’emploi des réfugiés dans leur pays d’accueil, le Maroc.

Ce partenariat va englober plusieurs populations cibles, notamment les enfants et les jeunes réfugiés, et illustre la perpétuation des efforts de TIBU Maroc en matière d’inclusion des populations les plus vulnérables à travers le sport.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here