Wafa Assurance : De nouveaux jalons de croissance

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Le renforcement du positionnement à l’international, l’accélération de la transformation digitale et la consolidation de la relation avec la clientèle, sont les priorités de Wafa Assurance en ce contexte de pandémie.

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 «Nous sommes attentifs au début de l’exercice 2021. Notre scénario se cale sur le retour de la croissance possiblement en fin d’année. Nous anticipons que fin 2021 porte le moteur de la croissance. Le retour de la tendance historique serait en 2022 avec une saisonnalité de cette reprise». C’est en ces termes que s’est exprimé Ramses Arroub, le Président directeur général de Wafa Assurance, lors de la conférence de présentation des résultats annuels organisée vendredi 19 mars (2021). Même s’il semble difficile d’anticiper le retour à une activité d’un niveau comparable à avant la pandémie, Wafa Assurance a déjà posé les jalons d’une croissance soutenue en pensant aux opportunités à saisir et aux nouveaux services à proposer à la clientèle. En effet, la compagnie d’assurance, à l’image de sa maison mère, Attijariwafa bank (AWB), a fait du développement à l’international un vrai défi. Un choix qui n’est pas fortuit. En 2020, l’assureur marocain a noté une montée en charge des filiales dans les différents pays de présence avec un chiffre d’affaires cumulé qui s’est renforcé de 6,3% à 1,179 MMDH et un résultat net cumulé qui bondit de 155,4% à 82 MDH. Ainsi les filiales ont contribué à hauteur de 12,7% au chiffre d’affaires et de 17% au résultat net. Une contribution qui serait appelée à s’améliorer après le démarrage de l’activité en Egypte prévu vers la mi-mai de l’année courante. En attendant, «comme nous avons fait un démarrage soft en février dernier, quelques polices d’assurances sont déjà en période de test», a précisé le PDG de Wafa Assurance.

Cap sur le marché égyptien

Rappelons que la compagnie a obtenu le 25 août dernier l’agrément Vie et Santé pour la filiale Wafa Life Insurance Egypt renforçant ainsi sa présence en Afrique en portant à 6 le nombre de pays de présence avec 9 filiales au total. Dotée d’un capital social de 150 millions de livres égyptiennes (environ 87 millions de dirhams), Wafa Life Insurance Egypt, filiale détenue à 100% par Wafa Assurance, ambitionne de se positionner sur ce marché à fort potentiel de croissance où elle veut atteindre une contribution de  5% au chiffre d’affaires global du groupe. Pour y aboutir, la filiale égyptienne pénètre le marché égyptien avec une proposition de valeur centrée sur la couverture de la santé des assurés, la protection et la valorisation de leur épargne. «Il y a une place à prendre sur la couverture Santé. Nous allons déployer une offre commerciale sur ce marché. Nous avons vocation à développer ces produits depuis une vingtaine d’années, notamment Santé plus et Confort Santé», a-t-il indiqué. Wafa Life Insurance Egypt, qui profitera de l’implantation du groupe AWB en Egypte depuis trois années déjà, cible aussi une population non encore couverte par le système assurantiel et ce, en participant au programme d’inclusion financière lancé par les autorités égyptiennes en déployant l’offre Taamine Iktissadi, gamme de produits destinée à offrir au plus grand nombre des produits d’assurance faciles d’accès, simples à souscrire, rapides en terme d’indemnisation et abordables en terme de prix. «La gamme sera adaptée au marché égyptien», a souligné Ramses Arroub qui a annoncé l’organisation d’une conférence dès que le démarrage sera prêt, étant donné l’importance de ce projet qui ne fait qu’ancrer la stratégie de développement à l’international. D’ailleurs, l’année dernière, Wafa Assurance a procédé au lacement de l’activité de bancassurance automobile en Côte d’Ivoire et à la concrétisation de nouveaux partenariats en Tunisie «Banque Tunisienne libyenne » et au Sénégal «Crédit du Sénégal».

Quid du marché local ?

Sur le marché local où la concurrence bat son plein, la pandémie a eu plusieurs effets directs sur la relation entretenue entre les assureurs et leurs clients. En effet, outre le déploiement de solutions de traitement à distance et de parcours digitalisés, la crise sanitaire a mis en évidence la nécessité de l’intégration de gestes commerciaux à l’égard de la clientèle. Wafa Assurance n’a pas dérogé à cette règle. Elle a actionné plusieurs mesures pour s’adapter à ce nouveau contexte. Citons à titre d’illustration, le maintien de la couverture Décès et Maladie, à titre gracieux, pendant le deuxième trimestre 2020, pour les salariés déclarés à la CNSS en arrêt de travail temporaire. Et ce, au profit des entreprises clientes disposant d’un contrat d’assurance prévoyance sociale en cours au 1er janvier 2020. «Pour les clients de la branche Automobile, Wafa Assurance a décidé de proroger d’un mois des polices d’assurance qui arrivent à échéance entre le 20 mars 2020 et le 30 avril 2020, avec la mise en place d’une réduction tarifaire pouvant atteindre 30% de la portion de prime correspondant à 2 mois de confinement», a ajouté le management qui a énuméré d’autres  actions dont notamment le maintien des garanties en faveur des clients agissant dans des secteurs d’activité touchés par les conséquences de la crise sanitaire et ce, malgré le non-paiement des primes. Concernant les clients ayant contracté un crédit immobilier ou un crédit à la consommation couvert par une garantie décès et invalidité, elle s’est alignée sur ses partenaires bancaires, «en octroyant à titre gracieux, sans pénalité et sans intérêt la couverture des échéances reportées quand celles-ci ont été reportées par les établissements de crédit à titre gracieux», a-t-on indiqué. Plus que le besoin de consolider les liens avec la clientèle, le vrai défi émergent est d’accélérer la transformation digitale et de limiter le risque en proposant de nouveaux services tels que, par exemple, des services de prévention. En effet, la filiale du groupe AWB, qui s’est engagée sur la poursuite du développement de l’offre d’assurance inclusive, a fait de la digitalisation une priorité stratégique à travers le lancement de la Digital Factory. Des programmes de prévention sont également à l’ordre du jour pour pouvoir faire face à ce nouvel environnement imposé par la crise sanitaire qui a eu raison des  réalisations commerciales et financières du secteur. Dans ce contexte, Wafa Assurance a fait état d’un chiffre d’affaires en repli de 5,4% à 8,37 MMDH. Une tendance qui s’explique par un retrait en Epargne atténué par la bonne tenue en prévoyance et la croissance en Non Vie. Dans le détail, En Non-Vie, le chiffre d’affaires s’établit à 4,003 MMDH en progression de +6,5% «suite à la bonne dynamique sur le marché des entreprises atténuée par le ralentissement économique engendré par la crise Covid-19», a commenté le management, notant que l’automobile totalise un chiffre d’affaires de 1 734 MDH à fin 2020 en léger recul de 1,3%. S’agissant du chiffre d’affaire Vie, il ressort en régression de 14,2% à 4,37 MMDH, «impacté principalement par la baisse de l’épargne en dirhams atténuée par la percée des unités de comptes et le développement des produits prévoyance via la bancassurance», a-t-on expliqué. Dans ce même sillage, la sinistralité nette de réassurance, retraitée de la hausse du coût de l’impayé en 2020, s’est améliorée de 11,3 pts par rapport à 2019. Du coup, le ratio combiné, sous l’effet également de l’amélioration de la productivité, s’apprécie de 12,3 pts, à 95,6%. Le résultat net, lui, perd 37,7% à 404 MDH suite d’une part au recul du résultat financier sous l’effet de la baisse du marché actions et d’autre part de l’augmentation du coût de l’impayé. Quant aux fonds propres, ils se stabilisent à 5,98 MMDH «après distribution de 420 MDH de dividende annuel et intégration du résultat 2020», a expliqué le management qui a annoncé la distribution d’un dividende de 100 DH par action au titre de l’année 2020.

Nadia Benyouref

 

 

 

 

 

 

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