Parlement: Adoption en Commission des finances de la première partie du PLF 2021

- Publicité -

La Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a adopté, à la majorité, la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) N°65.20 au titre de l’exercice budgétaire 2021.

- Publicité -

Après introduction d’une série d’amendements, cette première partie du PLF 2021 a été entérinée, dans la nuit de mercredi 11 à jeudi 12 novembre 2020,  par 21 députés alors que 19 autres s’y sont opposés.

Plus de 160 Propositions d’amendements

Un total de 165 propositions d’amendements au PLF 2021 ont été présentées par les différentes composantes de la Chambre des représentants et 20 autres par le gouvernement. Ces propositions portent principalement sur le volet fiscal, la contribution professionnelle unifiée et la contribution de solidarité pour les entreprises et particuliers.

Une séance plénière se tient aujourd’hui-même (jeudi 12 novembre 2020), pour la présentation du rapport de la Commission des finances et du développement économique, qui sera suivie de l’intervention des groupes et groupement parlementaires au sujet du PLF 2021, auxquelles répondra le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration. En outre, une autre séance plénière aura lieu vendredi 13 novembre 2020 pour le vote de la première partie du PLF 2021, tandis qu’une deuxième séance sera consacrée à l’examen et au vote de la deuxième partie de ce projet. La première chambre va ensuite voter le Projet de Loi de Finances dans sa globalité.

Le Projet de Loi de Finances 2021 repose sur trois orientations majeures, à savoir l’accélération de la mise en œuvre du plan de relance de l’économie nationale, le lancement de la première phase de généralisation de la couverture sociale et le renforcement des bases de l’exemplarité de l’Etat à travers notamment,l’optimisation de son fonctionnement.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here