Art, édition et livre: Le Maroc lance un appel d’offres exceptionnel

Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports.
- Publicité -

Un appel d’offres exceptionnel a été lancé pour soutenir les projets dans les domaines de l’art, de l’édition et du livre, avec une enveloppe budgétaire de 50MDH. 

- Publicité -

L’annonce a été faite par le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous.

El Ferdaous a indiqué que le ministère a lancé un programme exceptionnel pour soutenir le secteur de l’édition et du livre au titre de l’année 2020, en allouant une enveloppe budgétaire de 11 MDH au profit de l’ensemble des acteurs culturels, notamment les auteurs, les éditeurs et les acteurs associatifs, en plus du lancement d’appels d’offres pour le soutien des projets artistiques, avec une enveloppe de 39MDH.

Dans un exposé devant la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, mardi 30 juin 2020, le ministre a relevé que le département de la culture a pris des mesures pour régler les échéances dues, soit 13,5MDH pour les projets soutenus dans le domaine de l’édition et du livre, au titre des années précédentes, à savoir 2016, 2017, 2018 et 2019.

Soutien multiforme

“Le programme de soutien du secteur concerne l’acquisition de livres des bibliothèques et des éditeurs pour distribution aux bibliothèques scolaires et publiques, la publication et l’édition de magazines culturels qu’ils soient en version papier ou électronique, ainsi que la sensibilisation à l’importance de la lecture”, a-t-il ajouté. Le ministère a également veillé à apporter un soutien important aux associations culturelles actives, tout en prenant en considération l’état d’urgence sanitaire, a précisé El Ferdaous.

S’agissant du soutien aux secteurs artistiques, le ministre a indiqué que son département a pris un certain nombre de mesures concernant les droits des auteurs, la situation des cinéastes, le théâtre, la musique et les arts plastiques, afin d’atténuer les répercussions néfastes de la pandémie sur ce secteur.

En ce qui concerne les droits d’auteurs, Othman El Ferdaous a souligné que le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA) a pris plusieurs mesures exceptionnelles au profit des artistes et créateurs adhérents, notamment la reprogrammation des distributions et la fixation de délais pour que les auteurs puissent en bénéficier (à partir du 25 mars 2020), notant qu’un montant de plus de 10MDH destiné aux revenus de la copie privée a été distribué, en plus du versements au profit des auteurs et créateurs adhérents au BMDA, pour un montant supérieur à 9MDH pour les revenus du droit d’auteur, à partir du 22 avril 2020.

Pour ce qui est des cinéastes, le responsable gouvernemental a indiqué que parmi les répercussions de la crise sanitaire due au nouveau Coronavirus (Covid-19) sur le secteur cinéma marocain,, figurent la cessation de l’activité de production pour plus de 50 sociétés de production privées, la fermeture des salles de cinéma et le report de la sortie des films, ainsi que le chômage des techniciens et des artistes. Cela concerne tous les professionnels de techniciens, qu’ils soient titulaires ou non d’une carte d’identité professionnelle délivrée par le Centre cinématographique marocain, inscrits à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ou ceux qui travaillent dans le secteur informel.

Accompagnement ciblé 

Pour atténuer les répercussions néfastes de la pandémie, le Centre cinématographique marocain a pris de nombreuses mesures, notamment la projection de 51 films marocains, soit un film tous les deux jours (30 mars-10 juillet 2020), le maintien du soutien programmé au titre de l’année 2020 en faveur de l’industrie cinématographique, ainsi que l’accélération du paiement des sommes dues à des sociétés de production cinématographique, soit 6,5MDH.

Concernant les secteurs du théâtre, de la musique et des arts plastiques, El Ferdaous a affirmé que le ministère s’est attelé, en coordination avec le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, à prendre des mesures pour régler les dossiers des projets culturels et artistiques pour l’année 2019, sachant qu’il a été procédé au versement de plus de 80% des montants de soutien restants (22 MDH), au profit d’artistes et de groupes artistiques bénéficiant du soutien de projets artistiques au titre de l’année écoulée et qui ont rempli leurs engagements.

Dans ce contexte, un montant estimé à 20MDH a été alloué aux tournées théâtrales nationales, 12 MDH à la musique, au chant, aux arts de la scène et à la chorégraphie et une enveloppe financière de 2 MDH aux expositions d’art plastique et d’art visuel, a-t-il souligné.

Enfin, concernant la carte et le statut des artistes, le ministre a révélé que lors des réunions du comité pour la carte professionnelle d’artiste, plus de 4.000 dossiers ont été examinés à distance, précisant que 2.000 nouvelles cartes seront bientôt délivrées.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here