Maroc-Hongrie: une volonté affichée de renforcer la coopération

(De d. à g.): Hassan Abyaba et Istvan Hiller
- Publicité -

Le Maroc est disposé à renforcer la coopération bilatérale avec la Hongrie à tous les niveaux, notamment dans les domaines de la culture, du sport, de la communication et des activités de la jeunesse, a indiqué, jeudi 28 novembre 2019 à Rabat, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba.

Lors d’un entretien avec le vice président de l’Assemblée nationale hongroise, Istvan Hiller en visite au Maroc,  Abyaba s’est félicité des relations fortes liant les deux pays, exprimant sa volonté d’améliorer la coopération bilatérale dans tous les domaines, à savoir la culture, le sport, la communication et la jeunesse. Pour sa part, Hiller s’est « réjoui » de cette visite au Royaume et des réunions qui seront tenues avec les responsables marocains, soulignant les excellentes relations qui lient l’institution législative hongroise avec son homologue marocaine, et exprimant le souhait de la partie hongroise de renforcer et diversifier toutes les formes de coopération entre le Maroc et la Hongrie.

Mettre en place des partenariats ciblés 

Notant la symbolique de la visite privée de SM le Roi Mohammed VI en Hongrie, le responsable a relevé que la diversité et l’importance des secteurs sous la tutelle du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, outre ses prérogatives de porte-parole du gouvernement, offriront les voies à l’amélioration de la coopération bilatérale dans des domaines vitaux. La Hongrie confère une importance particulière à la coopération culturelle et artistique, ainsi qu’aux événements culturels, artistiques et musicaux tenus ces dernières années au Maroc sous les auspices de l’ambassade de la Hongrie à Rabat, et salue la réactivité et l’engouement du public marocain. À l’issue de cette réunion, les deux parties ont souligné l’importance de préciser les aspects de la coopération et du partenariat dans les domaines liés à la culture, aux sports et aux jeunes, et de mettre en œuvre des programmes communs à cet égard conformément aux mécanismes de la coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Hongrie.

Cette réunion s’est tenue avec la participation de responsables de l’ambassade de Hongrie à Rabat et, côté marocain, du Secrétaire général du département communication et du directeur de la communication et des relations publiques au même département.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here