Post-Brexit: ce que prévoit l’accord maroco-britannique

[De g. à d.] Nasser Bourita et Andrew Murrison
- Publicité -

Le Maroc et le Royaume-Uni ont scellé, le 26 octobre 2019  à Londres, un accord d’association global qui restitue, dans le contexte des relations bilatérales entre Rabat et Londres, l’ensemble des avantages qu’ils s’accordaient mutuellement dans le cadre de l’Accord d’Association Maroc-Union Européenne (UE).

- Publicité -

Signé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le Secrétaire d’Etat auprès du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth, Andrew Murrison, chargé de la région MENA et du développement international, cet accord entrera en vigueur une fois que les accords UE-Maroc cesseront de s’appliquer pour le Royaume-Uni, après le Brexit.

Outre cet accord, les deux parties ont procédé à la signature de trois instruments juridiques. Une déclaration politique et deux conventions, sous forme d’échange de lettres. L’une portant sur un mécanisme de règlement des différends et l’autre, sur l’accès au marché britannique de l’ensemble des produits marocains y compris ceux en provenance des provinces du Sud.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here