Casablanca: Rencontre internationale sur les agents infectieux et le cancer

- Publicité -

Des chercheurs marocains et étrangers sont réunis, à Casablanca, pour une rencontre scientifique autour du thème « Les Agents infectieux et cancer : De la clinique aux nouveaux bio-marqueurs », à l’initiative de l’Institut Pasteur du Maroc.

Initié en collaboration avec le Réseau international des instituts Pasteur (RIIP) et l’Institut Pasteur de Paris, du 8 au 12 octobre, ce colloque rassemble plus de quarante participants du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc), de plusieurs autres pays d’Afrique, notamment la Côte d’Ivoire, la République Centrafricaine, le Sénégal, la RD Congo, l’Egypte, ainsi que de France.

Animée par des experts nationaux et internationaux, cette rencontre a pour but de transférer des connaissances de pointe aux participants et chercheurs dans le domaine des agents infectieux responsables du développement de maladies tumorales, souligne la même source.

Elle couvrira de façon globale les agents infectieux viraux, bactériens ou parasitaires associés au développement de tumeurs et représentant un problème de santé publique au niveau mondial, en général, et au niveau de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord, en particulier.

Les discussions porteront également sur l’épidémiologie, les méthodes de diagnostic clinique des cancers associés aux gentes infectieux ainsi que les mécanismes physiologiques expliquant la relation de carcinogenèse entre les agents infectieux et les cancers.

Cet événement sera une opportunité pour émettre des recommandations sur des stratégies novatrices de prévention et des cancers basées sur la vaccination et les contrôle des agents infectieux ouvrant la voie vers l’élimination des cancers comme problèmes de santé publique.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here