FMEJ-Association des journalistes chinois: un partenariat fructueux en perspective

- Publicité -

La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) et une délégation de journalistes chinois, en visite au Maroc, ont examiné, mercredi 11 juillet 2018 à Casablanca, les perspectives d’un partenariat fructueux entre la Fédération et l’Association des journalistes chinois.

Les deux parties ont signé, à cette occasion, une convention de partenariat et de coopération pour créer un cadre bilatéral qui sera suivi par un accord multilatéral dans le cadre du projet chinois « la Route de la soie », appelé désormais l’initiative de « la ceinture et la route ».

Le président de l’Association des journalistes chinois, Hu Xiaohan, qui conduit la délégation chinoise lors de ce déplacement au Maroc, a appelé la FMEJ à prendre part au forum médiatique international prévu au premier semestre 2019 à Pékin qui sera marqué par la création de l’association des journalistes des pays de l’initiative de la ceinture et de la route, composée d’une soixantaine de pays de trois continents.

Les délégations de la Fédération et de l’association chinoise ont évoqué la situation des médias dans les deux pays et la délégation chinoise a montré un intérêt particulier au traitement des informations sur la Chine par les médias marocains, surtout ce qui concerne les investissements chinois dans le Royaume, le tourisme après la suppression du visa pour les Chinois et les relations entre le Maroc, l’Afrique et la Chine.

L’Association des journalistes chinois comprend un million de journalistes ayant une carte professionnelle et des centaines de milliers de journalistes en ligne.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here