Un disque de frein usé n’est pas toujours mort. Il n’est donc pas nécessaire de le remplacer systématiquement. Trouvez ci-dessous les cas quand vous pouvez réutiliser ces disques et quand vous devez les remplacer.
Le disque est hors cote – A REMPLACER
Les fabricants et les constructeurs ont prévu un barème précis d’usure maximale des disques modèle par modèle. Habituellement on considère que le disque est très fatigué quand il a perdu 10 à 15 % de son épaisseur.
En dépannage, on peut encore mettre un ultime jeu de plaquettes si le disque n’est pas sous la cote d’usure. À surveiller de près par la suite.
Le disque est usé au bord – REUTILISABLE
Quand la matière de friction des plaquettes arrive en bout de course, le dos en acier frotte contre le disque, ce qui provoque un usinage destructeur. Au premier bruit, l’usure est généralement faible et se limite à une bordure intérieure ou extérieure. Les nouvelles plaquettes pourront s’appuyer sur une surface lisse suffisante.
Le disque est frotté sur une face – A REMPLACER
Voici ce qui arrive quand on continue à rouler avec une plaquette qui racle contre le disque. L’usinage porte sur toute une surface du disque. Si, en dépannage vous remettez des plaquettes neuves sur ce disque, celle qui frotte contre cette surface dure s’usera en moins de 5 000 km. C’est du gaspillage.
Le disque est bleui par la chaleur – REUTILISABLE
Un disque qui a pris un coup de chaud à la suite d’un freinage long et appuyé peut arborer un aspect bleuté. Cela ne présente pas d’inconvénient si les critères d’épaisseur et surtout de voilage sont respectés. Un jeu de plaquettes neuves trouvera dans ce cas sa place sans problèmes majeurs.
Le disque est voilé – A REMPLACER
Le disque voilé se ressent à la pédale et au volant quand on appuie sur les freins; toute la voiture vibre. Confirmez le diagnostic au mécanicien pour vérifier le voilage du disque. Mais soit la voiture vibre et les disques sont fichus, soit il ne se produit rien et la pose de plaquettes neuves ne dépend que des critères d’épaisseur et d’état de surface.