L’homme est comme le Bluetooth. Il se connecte à une femme quand elle est près, mais cherche d’autres «appareils» dès qu’elle s’éloigne. La femme elle, est comme le wifi. Elle voit tous les «appareils» disponibles, mais se connecte uniquement au plus puissant.
Voilà qui vient confirmer une croyance ancestrale et qu’on devrait plutôt oublier. Celle qui atteste que l’homme serait plus enclin à être infidèle que la femme. Cela devrait plaire (ou pas) aux fervents défenseurs de la parité! Eh bien, non! Les hommes ne seraient pas plus susceptibles que les femmes de céder à la tentation de l’infidélité. Un professeur de biologie évolutionniste a décidé de mettre fin à cette croyance en retraçant la genèse de cette théorie! Cela s’est passé en 1948.
C’est en observant des mouches lors de la reproduction que le généticien, Angus John Bateman, est arrivé à cette triste conclusion, partant de l’hypothèse que le succès reproductif des mâles augmentait en fonction du nombre de partenaires sexuelles qu’ils rencontraient! Que l’on s’en souvienne, à l’époque, il n’y avait pas encore de Bluetooth. Sinon, le généticien l’aurait cité comme exemple… Tandis que pour les femmes la «quantité» importait peu, faisant d’elles des prédatrices essentiellement monogames. Autrement dit, la multiplication des partenaires sexuels chez l’homme serait la condition d’une progéniture plus grande, d’où la tendance masculine à «aller voir ailleurs», le sperme étant abondant et «pas cher»; tandis que les gamètes femelles, elles, sont rares et donc précieuses. Récemment, un rapport du biologiste, après une étude menée grâce à des outils d’analyse ADN -qui, eux aussi, n’existaient pas à l’époque-, a fait ressortir que les femmes auraient la même propension à l’infidélité que les hommes. Voilà qui est bien peu rassurant, mais qui reste cependant loin de démentir la comparaison «techno sexologique» du début et cette réflexion selon laquelle, en matière de sexe, la plupart des hommes se prennent pour des dieux. Manque de pot! En matière de sexe, la plupart des femmes sont athées!