Fonction publique : révision annoncée du système des salaires

Le Chef de gouvernement a affirmé que le gouvernement est déterminé à revoir le système actuel des salaires dans la fonction publique.

En réponse à une question centrale sur la politique salariale au Maroc, présentée dans le cadre de la session mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des conseillers, Saâd-Eddine El Othmani a indiqué que cette décision interviendra dans le cadre d’une réforme globale du système de la fonction publique.

Cette conception, basée sur une réforme profonde du système de salaires, ne prend pas en compte seulement le grade et l’échelle, mais repose sur les compétences, les acquis, les efforts déployés et les conditions de travail, a-t-il expliqué.

Le niveau des salaires dans la fonction publique au Maroc est considéré parmi les plus élevés dans la région, puisque le salaire net moyen des fonctionnaires représente 3,21 fois le PIB par habitant au Maroc, contre 2,5 fois dans la régions du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord et 1,5 fois au niveau mondial.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here