Le lancement de la 2è édition du programme « Awrach », visant la création d’environ 12.000 emplois dans le cadre de grands et petits chantiers publics temporaires au niveau de la région Souss-Massaa eu lieu lundi 10 avril 2023 à Agadir.
S’exprimant lors de la cérémonie de lancement de ce programme, qui s’est déroulée en présence du Wali de la région, Ahmed Hajji, des gouverneurs des préfectures et provinces de la région, des présidents des conseils provinciaux et des services extérieurs, et des représentants de la société civile, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a souligné que le programme « Awrach 2 » vise à créer 12.000 emplois au niveau de région et à renforcer le bilan amitieux et prometteur du programme « Awrach 1 ».
Le programme « Awrach 2 » se distingue notamment par des formations en chantiers durables ainsi que l’intégration des migrants en situation régulière, a-t-il souligné.
Et d’ajouter que le programme « Awrach 1 » à Souss-Massa a permis la création d’opportunités d’emploi au profit de 7.708 personnes, dont 29 pc sont des femmes et 70 pc des personnes non titulaires de diplômes.
Pour sa part, M.Hajji a mis en avant l’importance de ce programme national, tout en insistant sur la nécessité de poursuivre la mobilisation et l’implication effective de l’ensemble des acteurs concernés à même de contribuer à la mise en œuvre de ce chantier d’envergure au niveau de la région Souss-Massa.
Cette rencontre a été ponctuée par la signature de six conventions relatives à la mise en œuvre du programme « Awrach 2 » par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, les gouverneurs des préfectures et provinces de la région, et les présidents des conseils préfectoraux et provinciaux.
Elle a été aussi marquée par la présentation d’exposés sur le bilan de la première édition du programme gouvernemental « Awrach » au niveau de la région, et les nouveautés de la deuxième édition du programme.
A rappeler que le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, avait émis une circulaire disposant la mise en œuvre du programme « Awrach 2 », qui vise la création de 250.000 opportunités d’emplois directs au cours de deux années, dans le cadre de chantiers généraux provisoires de petite et grande envergure, après le bilan positif réalisé par le programme « Awrach » au titre de l’année 2022.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de la politique intégrée du gouvernement en matière d’emploi, laquelle prend en considération les différentes tranches d’âge et les spécificités territoriales, accompagne les exclus du marché du travail et facilite leur insertion économique à travers des programmes innovants visant à améliorer l’employabilité et renforcer les chances d’intégration professionnelle sur le plan territorial, sans conditions de qualifications.
Ces programmes sont menés dans le cadre de partenariats entre les départements ministériels, les établissements publics, les autorités locales et les collectivités territoriales, ainsi que les entreprises du secteur privé.
Le gouvernement a alloué au programme « Awrach » une enveloppe budgétaire de 2,25 milliards de dirhams au titre de l’année 2023.