Global Money Week 2025 : L’ACAPS initie les jeunes aux fondamentaux de l’assurance et de la prévoyance sociale

L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) participe à l’édition 2025 de la Global Money Week, une occasion privilégiée pour initier les jeunes aux fondamentaux de l’assurance et de la prévoyance sociale.

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« L’ACAPS prend part à la treizième édition de la semaine de l’éducation financière, Global Money Week, qui se déroulera au Maroc du 7 au 19 avril 2025, sous le thème +Ne suis pas n’importe qui pour tes finances, privilégie la vigilance+ », indique l’Autorité dans un communiqué.

Cette édition met en exergue les défis liés à l’accès à des conseils financiers fiables afin de garantir à tous une prise de décision éclairée, fait savoir la même source, notant qu’à cette occasion, l’ACAPS se mobilise pour sensibiliser le grand public, notamment les jeunes, à l’importance de l’assurance et de la prévoyance sociale.

Cette année, l’Autorité met en avant la thématique « Assurance et prévoyance sociale : pourquoi les jeunes devraient-ils s’en soucier dès maintenant ? » afin d’encourager une prise de conscience précoce sur la nécessité d’anticiper son avenir financier et de se prémunir contre les risques potentiels.

Consciente que l’éducation financière est une composante essentielle de l’inclusion financière et de la protection des consommateurs, l’ACAPS a programmé plusieurs actions de sensibilisation afin d’atteindre un large public, à savoir la participation au Forum International de l’Étudiant de Casablanca, du 10 au 13 avril, afin d’échanger avec les élèves et étudiants et de les sensibiliser au rôle essentiel de l’assurance durant leur parcours académique.

Il s’agit aussi de la diffusion et la distribution du kit pédagogique de l’assuré « Un étudiant averti » qui est conçu pour aider les jeunes à mieux comprendre les principes fondamentaux de l’assurance et son rôle dans la protection contre les risques de la vie quotidienne, relève le communiqué.

L’ACAPS compte, en outre, organiser la quatrième édition du jeu interactif « Ach Kat3ref m3a ACAPS » qui est disponible sur la page Facebook de l’Autorité « https://web.facebook.com/acapsetvous ».

Ce jeu permet aux jeunes de 18 à 35 ans de tester leurs connaissances en assurance et en prévoyance sociale, tout en leur offrant la possibilité de gagner des récompenses via un tirage au sort.

L’Autorité prévoit aussi la diffusion d’une émission de sensibilisation pour expliquer au grand public les enjeux liés à l’épargne et la retraite et l’animation de séminaires sur l’assurance et la prévoyance sociale au profit des étudiants.

Global Money Week, une campagne mondiale d’éducation financière

Les actions menées par l’ACAPS dans le cadre de la Global Money Week sont organisées en partenariat avec la Fondation Marocaine pour l’Éducation Financière (FMEF) et s’inscrivent pleinement dans les missions de l’Autorité en matière de promotion de l’éducation financière dans ses domaines de compétence.

Initiée par le Réseau international de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour l’éducation financière (OCDE/INFE), cette campagne mondiale vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux financiers et à leur transmettre les connaissances, compétences et réflexes essentiels pour prendre des décisions éclairées et responsables.

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