Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la deuxième édition de l’International E-Health Forum a eu lieu les 30 et 31 octobre 2024, au campus AnfaCity de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé.
Cet événement, co-organisé par la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé et le Centre d’Innovation en e-Santé de l’Université Mohammed V de Rabat, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, avait pour thème «L’ère de la santé digitale, vers des soins de qualité pour tous».
Organisée sous la présidence d’honneur du Pr. Lahcen Belyamani, Président Directeur Général de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, cette édition avait pour objectif de faire progresser les soins de santé numériques grâce à la collaboration, l’innovation et l’investissement.
Les participants à cet événement ont eu l’occasion de découvrir des technologies de pointe en matière de santé numérique, de faciliter le réseautage entre professionnels de la santé, innovateurs technologiques, investisseurs et régulateurs, et d’encourager des discussions sur l’avenir de la santé numérique.
Cette deuxième édition de l’International E-Health Forum, a connu la participation de plusieurs personnalités notamment, Amine Tahraoui, ministre de la Santé et de la Protection Sociale, le Professeur Azzedine El Midaoui, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, et Professeur Amal El Fallah Seghrouchni, ministre Déléguée Chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration.
Cet événement était animé par plus de 150 intervenants nationaux et internationaux qui ont partagé leurs expertises sur les innovations en santé numérique. En parallèle, plus de 50 Tables Rondes et ateliers scientifiques ont été organisés, ce qui a permis aux participants d’explorer des sujets cruciaux tels que l’intelligence artificielle en santé, la
télémédecine, la robotique, ou encore la cybersécurité et la protection des données de santé, tout en favorisant l’échange d’idées et la collaboration sur des projets concrets visant à améliorer les soins de santé au Maroc.
Les thématiques abordées lors de ce Forum incluaient des sujets d’actualité portant sur la digitalisation du parcours du patient et la couverture sociale généralisée, l’avancement des diagnostics et de la médecine personnalisée grâce à l’IA, la révolution de la médecine d’urgence, l’impact des nouvelles technologies sur la formation médicale, le digital et la médecine du sport, ainsi que l’écosystème des startups Healthtech.
Les discussions ont porté, en outre, sur l’inclusion et l’accessibilité des services de santé numérique, ainsi que sur la souveraineté et la sécurité des données de santé.
Le Forum comprenait aussi un hackathon, un événement innovant organisé par plusieurs institutions, où des étudiants et esprits créatifs développeront des solutions technologiques pour relever les défis de la santé au Maroc.
Plusieurs Masterclass étaient également au programme pour favoriser le transfert des savoirs et compétences en santé digitale. Enfin, des Prix de la meilleure thèse, des meilleures communications scientifiques et des startups les plus innovantes ont récompensé l’excellence dans la recherche et l’innovation en santé numérique.