Le Partnership for Health System Sustainability and Resilience (PHSSR), en collaboration avec African Global Health (AGH) que préside le Dr Imane Kendili, a lancé une initiative de recherche, dans l’objectif d’examiner la durabilité et la résilience du système de santé au Maroc.
A l’échelle mondiale, les systèmes de santé sont confrontés à des défis comparables, y compris au Maroc. Les problèmes liés au manque d’effectifs et à l’épuisement professionnel du personnel, à l’augmentation de la demande de services en raison du vieillissement et de la croissance démographique et à l’augmentation des Maladies Non Transmissibles (MNT), ainsi que les pressions économiques et les catastrophes climatiques, ont surchargé les systèmes de santé, les rendant vulnérables et mal équipés pour répondre à nos besoins futurs. Bien qu’il soit impossible d’éviter tous les problèmes, un maximum d’efforts doit être déployé pour que ces systèmes puissent continuer à fonctionner efficacement à long terme, tout en étant capables de mieux se préparer, s’adapter, apprendre, se transformer et se remettre des perturbations et le stress cumulé.
Ce nouveau projet de recherche s’appuie sur une méthodologie robuste, basée sur un cadre développé par la London School of Economics. Elle vise à identifier les forces, les faiblesses potentielles, les opportunités et les risques du système de santé d’un pays. Le cadre évaluera son efficacité dans sept domaines principaux à savoir, la gouvernance, le financement, les ressources humaines, les médicaments et technologie, les prestations de services, la santé de la population et la durabilité environnementale.
En sa qualité de Présidente d’African Global Health, Dr Imane Kendili, espère que cette initiative puisse aider à mieux comprendre les défis du Royaume et ainsi à développer des recommandations sur mesure sur la manière dont nous pouvons construire un système de santé véritablement durable et résilient, conformément aux plans actuels de reforme du système de santé marocain, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI visant à garantir à l’accès à des soins de qualité pour l’ensemble de la population.
Etabli en 2020 par la «London School of Economics», le Forum Economique Mondial et AstraZeneca, le Partnership for Health System Sustainability and Resilience (PHSSR) est une collaboration mondiale à but non lucratif entre des Organisations universitaires, non-gouvernementales, de sciences de la vie, de soins de santé et commerciales, ayant un objectif unifié d’améliorer la santé mondiale en édifiant des systèmes de santé plus durables et résilients pour l’avenir. Chaque organisation apporte ses capacités et réseaux uniques au partenariat et contribue d’une manière qui exploite ses forces.
Pour le Président d’AstraZeneca Proche-Orient et Maghreb, Rami Scandar, «les partenariats multidisciplinaires et public-privé peuvent fournir des solutions efficaces et rapides pour renforcer la durabilité et la résilience des systèmes de santé. La recherche PHSSR est le point de départ pour faciliter ce changement, mais la façon dont la recherche est utilisée est essentielle pour faire une différence».
Actifs dans plus de 30 pays à travers le monde, le Partnership for Health System Sustainability and Resilience et ses Organisations membres, cherchent à développer des connaissances par le biais de recherches solides, à orienter l’action par le biais de recommandations politiques éclairées par des données probantes et à faciliter la collaboration et les partenariats multi-sensoriels au niveau mondial, pour faciliter collectivement la mise en œuvre de politiques pour une santé à l’épreuve du temps.