Les manifestations de solidarité sont impressionnantes. Cependant, afin que les aides arrivent à leurs destinataires dans l’ordre, il faut une bonne coordination. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis en place, à cet effet, un dépôt central pour la collecte des aides.
En effet, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a installé un dépôt central pour la collecte des aides destinées aux victimes du séisme d’Al Haouz, comme elle en a l’habitude, ayant créé des structures dans d’autres régions du Royaume. Des équipes de travail qui représentent les différents partenaires de la Fondation s’emploient, tout au long de la journée, à recevoir, trier et préparer les cargaisons d’aides en nature destinées aux régions affectées.
Les aides publiques autant que celles fournies par les citoyens et les acteurs de la société civile de l’ensemble des régions du Maroc. La création de ce nouveau dépôt intervient dans le cadre des efforts d’accompagnement et de soutien déployés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité au profit des populations des villages touchés, en application des instructions Royales.
Immédiatement après le séisme, la Fondation a mobilisé ses différentes composantes pour assurer l’acheminement et la distribution des aides, notamment celles en nature, dans de bonnes conditions et avec célérité et efficacité, pour répondre aux besoins urgents.
«Les aides sont acheminées depuis les entrepôts centraux vers les entrepôts locaux», a expliqué Souad Boulouiz, chef de projets à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui a indiqué que deux dépôts ont été créés au niveau de la région de Marrakech-Safi à Tahanaout et Chichaoua d’où ces aides sont acheminées vers les douars touchés.
La distribution de ces aides se fait par voie terrestre pour les douars accessibles, ou grâce à l’intervention des Forces Armées Royales (FAR) et de la Gendarmerie Royale, au moyen d’hélicoptères qui font parvenir ces aides aux populations tout au long de la journée, a déclaré à la MAP Souad Boulouiz. La Fondation œuvre en partenariat et étroite coordination avec les services du ministère de l’Intérieur, les FAR, la Gendarmerie Royale, la Protection Civile et les autorités locales, afin de répondre aux besoins des populations affectées.
Dans le cadre de ses efforts pour accompagner et soutenir les personnes affectées par le séisme d’Al Haouz, la Fondation a entamé, mardi 12 septembre, au douar Tighnarine, relevant de la commune Adassil dans la province de Chichaoua, l’opération d’installation des tentes destinées à l’hébergement des populations dont les habitations ont été détruites ou endommagées parle séisme. Cette opération, entamée au douar de Tighnarine, sera étendue aux autres régions affectées dans les provinces d’Al Haouz et Chichaoua, a indiqué dans une déclaration à la MAP, Abderrahman Saber, responsable du pôle développement des projets à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, précisant que cette initiative se poursuivra à un rythme accéléré pour venir en aide aux familles touchées.
Ne manquant pas de rappeler la mobilisation des autorités provinciales, des FAR, de la Gendarmerie Royale, de la Protection civile, des associations de la société civile et des bienfaiteurs, pour fournir les aides aux populations affectées, Abderrahman Saber a indiqué que les denrées alimentaires, les lits et les couvertures seront distribués de manière continue pour atténuer les répercussions du séisme sur la population locale.
IS