Près de 2.000 membres de la communauté marocaine de confession juive à travers le monde se sont donné rendez-vous, jeudi 7 septembre 2023 à Essaouira, pour célébrer quatre jours durant la Hiloula du Saint Rabbi Haïm Pinto, un événement spirituel qui se tient annuellement dans la Cité des Alizés.
Ce moussem religieux constitue un espace de retrouvailles et de rencontres chaleureuses entre les membres de la communauté juive marocaine établie dans les quatre coins du monde, l’occasion également pour ces pèlerins de renouer avec la Mère-Patrie, le Maroc et de réitérer leur attachement indélébile aux constantes du Royaume et au glorieux Trône Alaouite.
Ce pèlerinage a été entamé par une cérémonie religieuse tenue au cimetière de Rabbi Haïm Pinto, en présence notamment du gouverneur de la province, Adil El Maliki, du Rabbin David Pinto, du président du conseil local des Oulémas, des représentants des autorités locales, des chefs des services extérieurs, des élus, des membres de la communauté marocaine de confession juive et d’autres personnalités.
Lors de cette cérémonie, des prières ont été élevées au Tout-Puissant pour préserver Sa Majesté le Roi Mohammed VI, d’accorder santé et longue vie au Souverain et de combler Sa Majesté le Roi en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid, de SAR la Princesse Lalla Khadija, et de l’ensemble de l’illustre Famille Royale.
L’assistance a également imploré le Très-Haut de guider les pas de Sa Majesté le Roi dans Son œuvre d’édification et de modernisation du pays et de préserver le Royaume et d’assurer sa sécurité et sa quiétude.
Par la suite, le gouverneur et la délégation l’accompagnant ainsi que les membres de la communauté marocaine de confession juive ont pris part à une cérémonie grandiose au cours de laquelle l’assistance a été gratifiée d’un florilège de chansons patriotiques et d’autres puisées dans le riche répertoire musical populaire et judéo-marocain.
Au cours de cette cérémonie, les membres de la communauté marocaine de confession juive ont brandi des portraits de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ainsi que des drapeaux nationaux, exprimant ainsi leur attachement immuable au Glorieux Trône Alaouite et à la Mère Patrie.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le Rabbin David Pinto a dit toute sa joie de retrouver encore cette année Essaouira et le Maroc, exprimant sa profonde gratitude à Sa Majesté le Roi pour « ce bonheur et ce magnifique cadeau que le Souverain nous a offert de pouvoir péleriner et surtout rendre visite à nos frères marocains ».
« Comme Sa Majesté le Roi l’a toujours souligné, on se sent vraiment chez nous », a-t-il soutenu, faisant part de son immense fierté de ses origines en tant que marocain de confession juive.
« Chaque marocain de confession juive est un ambassadeur du Royaume », a-t-il enchaîné, avant de conclure que cela fait plus de 40 ans que cette Hiloula est célébrée à Essaouira, un évènement qui ne cesse de se conforter année après année.
Pour sa part, M. El Maliki, qui s’exprimait lors de cette cérémonie, a indiqué que cet événement spirituel est l’occasion pour de nombreux fidèles de vivre d’intenses journées de célébration de leurs traditions marocaines multiséculaires.
« Un motif de réjouissance supplémentaire s’ajoute à cela aujourd’hui. En effet, beaucoup d’entre vous ont fait leur voyage à travers un vol direct, grâce à l’ouverture de la nouvelle ligne aérienne Tel-Aviv-Essaouira », a-t-il relevé, notant que « les manifestations de fête et de joie qu’expriment les pèlerins durant leur séjour à Essaouira sont les témoignages sincères de leur attachement à leur pays, le Royaume du Maroc, au Glorieux Trône Alaouite et à Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».
Et M. El Maliki de poursuivre que « cette fidélité sincère constitue le ciment de la symbiose qui unit le peuple marocain à son Auguste Souverain et qui forge le fondement de la Nation marocaine ».
C’est ce dévouement indéfectible qui a été évoqué par Sa Majesté le Roi lors du Discours Royal à l’occasion du 24ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses Glorieux Ancêtres, a-t-il soutenu.
Pour leur part, des membres de la communauté marocaine de confession juive se sont réjouis, dans des déclarations à la MAP, de l’accueil des plus chaleureux qui leur a été réservé, exprimant leur immense joie de renouer avec leurs racines marocaines ainsi que leur attachement immuable au Royaume.
avec MAP