En partenariat avec 33 associations sportives de la province, Act4Community Khouribga by OCP élabore des projets et des programmes qui œuvrent pour l’intérêt croissant de la pratique régulière et le développement du sport.
Dans cette dynamique, l’Association a organisé la première édition du championnat provincial de Mini-Foot qui s’est tenue du 22 au 31 août 2023. Sous le slogan « بطولة إقليمية نلعبوها بالنية » cette édition du championnat a connu la participation de 1.000 enfants, filles et garçons, dans les trois catégories U11, U13, U15 issus de Khouribga et ses environs notamment Oued Zem, Hattan, Boulenouar, Oulad Azzouz, Boujniba, Ain Qicher et Mafasis.
En tant qu’organisme de soutien et sponsors du championnat, Act4Community développe au quotidien des outils qui contribuent au succès des compétitions qu’elle organise et qui se déroulent généralement dans un climat empreint d’un esprit sportif et d’engagement moral de tous les participants, afin de permettre le rayonnement du championnat et de contribuer au développement de sa notoriété dans la région. L’organisation de ce championnat provincial permet de créer une plateforme sportive de découverte de talents de la région dans un climat de compétitivité et de festivité.
Le bureau de l’Association Act4Community Khouribga by OCP a expliqué que «l’enthousiasme des compétiteurs à cette édition tire sa force de l’épopée des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde au Qatar. Leur brillante prestation pendant le mondial a permis de redorer l’image du sport auprès des familles marocaines qui croient de plus en plus aux talents de leurs enfants en les encourageant à développer leur potentiel et à mettre en pratique leur savoir-faire dans des espaces sportives qui garantissent leur sécurité et leur épanouissement».
Le championnat provincial de Mini-Foot a connu des séances de sélection préliminaire, suivi de la promulgation des résultats des équipes qualifiées à la compétition finale, qui s’est déroulée dans les nouveaux terrains de proximité réalisés par OCP au profit de la population de la province notamment les terrains Al-Eidi 1 et 2, le terrain du quartier Zitouna ainsi que celui du complexe sportif Imam Malik, et ce en présence de comités d’organisations représentant les 33 associations participantes ainsi qu’un comité d’arbitrage en partenariat avec la ligue Régionale Beni Mellal-Khénifra de football qui ont veillé au bon déroulement de la compétition tout en garantissant l’égalité des chances pour tous les participants et assurer la pérennité de ce championnat dans la région.
La popularité du championnat de Mini-Foot à Khouribga reflète la transformation positive des générations montantes du monde sportif de la région. Ce championnat est considéré aujourd’hui comme une initiative qui mérite le soutien et les encouragements de tous, car il permet une inclusion sociale des jeunes de toutes les communes urbaines et rurales et leur offre l’opportunité de pratiquer leur sport préféré, de développer leurs compétences et d’acquérir des valeurs sociales grâce à la force du sport.