Coup d’Etat militaire au Gabon: Le Maroc suit de près l’évolution de la situation et appelle à préserver la stabilité du pays

- Publicité -

Le Maroc suit de près l’évolution de la situation en République gabonaise, a souligné le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

- Publicité -

« Le Royaume du Maroc souligne l’importance de préserver la stabilité de ce pays frère et la quiétude de sa population », a indiqué le ministère dans un communiqué, mercredi 30 août 2023. Et le ministère de préciser que « le Maroc fait confiance à la sagesse de la nation gabonaise, de ses forces vives et de ses institutions nationales, pour avancer vers une perspective permettant d’agir dans l’intérêt supérieur du pays, de sauvegarder les acquis réalisés et de répondre aux aspirations du peuple gabonais frère ».

Des militaires ont annoncé le 30 août 2023, mettre « fin au régime en place » au Gabon, un coup d’Etat visant le président Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans et dont la réélection venait d’être annoncée.

Selon les résultats annoncés, Ali Bongo a remporté 64,27% des voix. Après cette annonce, un groupe d’une douzaine de militaires est apparu sur les écrans de la chaîne de télévision Gabon 24, abritée au sein même de la présidence. « Nous, forces de défense et de sécurité, réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), au nom du peuple gabonais et garant de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place », a annoncé un de ces militaires, colonel de l’armée régulière, dans une déclaration également diffusée par la suite sur la chaîne d’Etat Gabon 1ère. « A cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés », a-t-il ajouté.

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here