Des experts ont mis en exergue les principales recommandations à mettre en place pour résoudre les questions brûlantes de la société, lors d’un événement parallèle organisé, jeudi, dans le cadre de la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel de Marrakech.
Étudié préalablement par la Rabita Mohammedia des Oulémas, les différentes questions abordées ont été discutées avec des spécialistes de tous bords dans le but d’échanger les points de vues et les meilleures pratiques à adopter pour assurer le bien-être des communautés.
Lors de cette rencontre, les experts ont engagé une discussion fructueuse portant sur un large éventail de sujets dont l’immigration, la guerre, les dépenses d’armement, l’environnement, les déchets, la toxicomanie et l’intelligence artificielle, revenant sur le rôle des parlementaires et des leaders religieux dans leur résolution.
Dans son intervention, le Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi a souligné la nécessité de « créer des ponts » et des synergies dans l’exercice politique, invitant les parlementaires, les chefs religieux et les universitaires à une discussion profonde et inclusive par rapport aux enjeux du monde contemporain.
En outre, il a souligné la nécessité de développer des approches adaptées et adaptables aux questions brûlantes de la société, préconisant une prise de décision politique consciente afin de définir des solutions pérennes aux problèmes rencontrés.
Pour poser les bases d’un avenir prometteur, les intervenants ont été unanimes sur la nécessité de collaborer avec différentes parties prenantes, à travers une analyse lucide des enjeux cruciaux auxquels l’humanité est confrontée.
Par ailleurs, les panélistes ont appelé à inclure les jeunes dans tous les débats contemporains et à les encourager à partager leurs solutions avec les décideurs politiques et les leaders religieux.
Il a aussi été question d’encourager les décideurs politiques à écouter « les aspirations et les espoirs » des populations qu’ils représentent et à passer du dialogue à l’action.
Afin de lutter contre toutes les formes d’extrémisme, les panélistes ont mis l’accent sur l’engagement des universitaires pour assurer une bonne lecture des textes religieux et le développement d’un esprit critique, nécessaire au discernement entre les nuances qui peuvent exister dans les différents discours religieux.
En outre, ils ont soutenu l’importance du renforcement des capacités et de l’éducation pour permettre aux leaders religieux et aux parlementaires d’apprendre à travailler ensemble afin de légiférer de manière inclusive.
avec MAP