Marrakech: lancement de la 1ère édition du Festival du Livre anglais

- Publicité -

La première édition du Festival de Marrakech du Livre anglais, un événement culturel et littéraire ayant pour objectif principal de promouvoir et d’encourager davantage l’utilisation de la langue anglaise au Maroc, aura lieu du 25 au 27 novembre.

Initié par l’Association du Festival de Marrakech du Livre anglais, en partenariat avec l’Ecole Académique Britannique à Marrakech, l’Ambassade d’Angleterre au Maroc, l’Université Cadi Ayyad (UCA) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), ce Festival accueillera l’Association des hommes d’affaires britanniques au Maroc et l’Association Maroco-Britannique.

Lors d’une conférence de presse, organisée jeudi à Marrakech pour la présentation de ce festival, ses objectifs, ses spécificités ainsi que les grands axes de son programme, l’accent a été mis sur l’importance académique et intellectuelle de ce rendez-vous destiné aux intellectuels, penseurs et hommes de lettres d’expression anglaise.

Intervenant à cette occasion, l’écrivain et poète, Yassin Adnan, également président de l’Association du Festival du Livre anglais à Marrakech, a fait savoir que l’ambition derrière l’organisation de cette manifestation culturelle de haute facture est d’encourager l’importation, la publication et la distribution d’ouvrages en anglais dans le Royaume.

Il vise, de même, à aider et inciter les auteurs marocains à écrire et à publier en langue anglaise, tout en offrant aux professionnels et hommes de lettres au Maroc, un espace idoine de communication, d’échange et d’établissement de liens culturels et éducatifs entre la Grande Bretagne et le Maroc, a ajouté M. Yassin Adnan, également président du Festival.

Le festival s’insère dans le sillage des changements en profondeur survenus par la mondialisation à l’échelle planétaire, à même de permettre à la langue anglaise de s’imposer, désormais, comme véritable langue du savoir, d’apprentissage, et de recherche scientifique, a-t-il dit.

Et de poursuivre que le Festival de Marrakech du Livre anglais s’assigne pour mission de consolider le rayonnement de la ville de Marrakech en tant que destination internationale du tourisme culturel, et de booster davantage la dynamique qu’elle connait sur les plans culturel et intellectuel.

M. Yassin Adnan a, dans ce sens, indiqué que ce festival contribuera, sans nul doute, à mieux repositionner Marrakech sur l’échiquier culturel et littéraire en tant que ville du Livre et de l’écriture littéraire, étant donné que cette ville emblématique a servi et continue de servir de source d’inspiration pour nombre d’écrivains de renommée, qui lui ont consacré une grande place dans leurs écrits, à l’instar de l’écrivain français Claude Ollier, de l’Allemand Elias Canetti ou encore de l’écrivain espagnol Juan Goytisolo.

« Marrakech est une ville du livre par excellence car la cité abrite un espace dit Al koutoubiyine, l’un des premiers espaces dédiés aux métiers du livre qu’a connu le Maroc », a rappelé M. Yassin Adnan.

Ce Festival est conçu de manière à investir moult places parmi les plus emblématiques de la Cité ocre, entre autres Ksour Agafay, Dar Chrifa, et Dar Belarj dans l’ancienne Médina.

L’un des moments forts de cet événement sera l’organisation d’activités destinées à mettre en lumière le livre pour enfant, a fait savoir M. Yassin Adnan, notant que l’un des points en commun entre les différents auteurs invités à ce Festival et leur installation au Maroc et leur préoccupation et intérêts intellectuels et littéraires pour nombre de questions et de phénomènes concernant le Royaume, un pays qui de par sa singularité et la beauté et la magie de ses espaces et régions, leur a servi de véritable source d’inspiration et de créativité.

Le festival connaitra aussi la participation d’hommes de lettres marocains qui utilisent la langue anglaise dans leur écriture ou dont les ouvrages et les publications ont eu le grand mérite d’être traduits en langue de Shakespeare, dont Mahi Binbine, Houda El Fechtali, Yassin Adnan, Saeida Rouass, ou encore Amina Hachimi Alaoui.

De son côté, le Secrétaire Général de l’Association du Livre anglais à Marrakech, M. Alan Keohane, a fait savoir que ce Festival sera l’occasion de célébrer, comme il se doit, l’histoire et la culture singulières de Marrakech, rappelant que les membres du comité d’organisation de ce festival sont de grands passionnés du Livre et de la lecture de manière générale.

Il a, en outre, mis en relief l’importance du livre dans les sciences, la culture et dans les arts, notant que la version papier du livre demeure d’une importance cruciale et ce, malgré les défis imposés par la digitalisation et l’émergence de nouveaux supports électroniques.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here