Marrakech : Ouverture de la 8ème Conférence internationale des Guichets Uniques

Les travaux de la 8ème Conférence Internationale des Guichets Uniques se sont ouverts, lundi à Marrakech, sous le thème « Les guichets uniques du futur au cœur de la transformation digitale et de la fluidification du commerce transfrontalier ».

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, et organisée par Portnet SA en partenariat avec l’Agence Nationale des Ports (ANP) et l’Alliance Africaine du Commerce électronique (AACE), la rencontre connait la participation de plusieurs experts internationaux de divers horizons, de décideurs, de chefs d’entreprises et d’acteurs de l’écosystème du commerce international.

- Publicité -

La Conférence Internationale des guichets uniques, qui se poursuit jusqu’au 28 septembre courant, vise à partager le concept des guichets uniques, sensibiliser sur leur apport pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises et du climat des affaires, informer sur les progrès réalisés dans d’autres parties du globe (Asie, Afrique), encourager la mise en place de guichets uniques régionaux dans le contexte africain, disséminer les informations et les expériences au niveau mondial et informer sur les standards internationaux qui sous-tendent les guichets uniques et les échanges transfrontaliers de données.

Des débats et des échanges seront engagés, trois jours durant, autour de sujets couvrant notamment la transformation digitale et l’utilisation des technologies pour un commerce international efficient, inclusif et durable, ainsi que la collaboration et l’interopérabilité régionale et internationale entre les guichets uniques.

Les participants à cette conférence débattront aussi du rôle de l’écosystème des guichets uniques dans la promotion et le développement du commerce intra-africain, ainsi que l’innovation et les technologies de rupture au cœur des guichets uniques du futur.

Plusieurs conférences, workshops et panels sont prévus au programme de cette rencontre, qui sera aussi l’occasion pour le partage d’expériences, l’échange des meilleures pratiques internationales dans ce domaine et la présentation des dernières innovations afférentes aux guichets uniques et au commerce transfrontalier.

Selon les initiateurs de cet événement, l’organisation de la 8ème Conférence Internationale des Guichets Uniques à Marrakech, pour la deuxième fois après le succès de l’édition de 2016 tenue à la ville ocre, s’inscrit aussi dans le cadre de l’engagement africain du Maroc, sous le leadership éclairé de SM le Roi Mohammed VI, pour l’émergence d’une économie africaine moderne, compétitive et prospère.

La Conférence, un carrefour d’échanges sur le concept de Guichet Unique, vise à réunir les différentes régions du monde, avec des contributions venant de pays ayant une expérience en la matière, des pays désireux de monter leur projet de Guichet Unique, des organismes qui soutiennent la mise en place de ces Guichets et des experts internationaux.

A rappeler qua la première édition de la Conférence Internationale sur les Guichets Uniques a été organisée à Dakar en 2008 alors que la dernière édition s’est tenue en 2019, à Yaoundé au Cameroun.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here