Lors d’une conférence en présentiel -la 1ère d’une banque, sous ce format, depuis la crise Covid- le Top Management de CIH bank a présenté ses résultats financiers du 1er semestre 2022. Il en ressort un résultat net consolidé et un RNPG en hausse de 16,1 et 13% respectivement, outre une remarquable dynamique commerciale.
Selon les résultats validés par le Conseil d’Administration, qui s’est tenu mardi 13 septembre 2022 sous la Présidence du PGD du Groupe, Lotfi Sekkat, les indicateurs de CIH Bank sont tous au vert.
Ainsi, le résultat net part du groupe (RNPG) de CIH Bank s’est établi à près de 299 millions de dirhams (MDH) au 1er semestre 2022, contre 264 MDH une année auparavant, en hausse de 13%.
Durant ce semestre marqué par une bonne dynamique commerciale, le résultat net consolidé s’est élevé à 320,3 MDH à fin juin 2022, soit une progression de 16,1% comparativement à la même période en 2021.
Pour sa part, le produit net bancaire (PNB) consolidé a atteint plus de 1,62 milliards de dirhams (MMDH) au S1-2022, en hausse de 8,2% par rapport à fin juin 2021, tandis que le résultat brut d’exploitation consolidé s’est élevé à 712,5 MDH (+9,1%), alors que le coût du risque de crédit, en consolidé, est en baisse de 5,1%, s’établissant à 209,7 MDH.
Bon semestre également en ce qui concerne les résultats commerciaux en chiffres consolidés ; les dépôts clientèle ont augmenté de 3,7% par rapport à décembre 2021 pour se situer à 65,2 MMDH. Sachant que les dépôts à vue constituent 81% des dépôts clientèles à fin juin 2022. En hausse de 9% par rapport à décembre 2021, les encours crédits consolidés ont atteint 81,1 MMDH.
Sur base individuelle, Sofac et Umnia Bank ont contribué respectivement à hauteur de 10,7 MMDH et 5,4 MMDH. Les crédits hors immobiliers évoluent de +8,9% par rapport à décembre 2021, représentant 48 % descrédits clientèles. La Banque consolide ainsi sa politique de diversification des emplois clientèle.
Le total bilan consolidé s’établit à 113,4 MMDH en progression de 6,6% par rapport à décembre 2021. A noter également la hausse des ressources marché +21,4% avec +1,7 MMDH en encours CD et +0,6 MMDH en encours BSF.
Concernant l’activité monétique et digitale, CIH Bank cartonne ! 700.000 connexions par jour ont été enregistrées, soit une hausse de 39,8% par rapport à 2021. Pour plus de précisions, 70.000 transactions par jour en ligne ont été réalisées pour le paiement de facture, alors que 70.000 transactions par jour pour le virement et le digital.
Autant de chiffres détaillés par le Directeur général adjoint en charge des Finances, services à la clientèle et canaux alternatifs de CIH Bank, Younes Zoubir, face aux représentants des médias et analystes financiers.
Présentant les évènements ayant marqué le premier semestre de 2022, le Président directeur général de CIH Bank, Lotfi Sekkat, a souligné que ce semestre a connu le lancement de la banque gratuite pour les seniors avec le « Code 60 »; et du crédit immobilier dédié aux jeunes actifs « Code Sakane » ; ainsi que l’enrichissement des fonctionnalités sur le canal digital (CIH pay, e-trade..).
Cette période a également été marquée, a indiqué le PDG, par le déploiement de la nouvelle application de l’entrée en relation en ligne avec optimisation de l’expérience client, de l’ouverture de 4 nouvelles agences portant le réseau actuel à 317 agences, de l’équipement d’une partie du réseau avec 55 automates de dépôt et amélioration de l’expérience client.
Il s’agit en outre du déploiement de 66 nouveaux Guichet automatique de banque (GAB) majoritairement chez le réseau partenaire.
Parmi les faits marquants, Lotfi Sekkat a souligné aussi la Titrisation avec émission des obligations du FTRELEVIUM d’un montant de 558 MDH (Titres en devises) sur une maturité de 10 ans.
Et en social… ?
En social, bonnes performances commerciales et financières également. Le produit net bancaire de CIH BANK s’établit à 1 363,7 MDH, en croissance de 7,9% par rapport à Juin 2021.
Le résultat brut d’exploitation s’élève à 648,3 MDH en hausse de 8,1% (pour rappel, le résultat brut d’exploitation consolidé s’est établi à 712,5 MDH en hausse de 9,1% par rapport à juin 2021).
Le coût du risque s’élève à 164,9 MDH soit une baisse de -6,4%, correspondant à un taux de coût du risque de 0,26% contre 0,30% en juin 2021. Enfin, le résultat net s’élève à 300,5 MDH à fin Juin 2022 contre 267,7 MDH par rapport à la même période en 2021.
- Chiffres consolidés
Dépôts clientèle : 65 MMDH (+3,6%)
Crédits clientèle : 81 MMDH (+9,0%)
PNB : +1.624 MDH (+8,2%)
RNPG : +299 MDH (+13,0%)
- Chiffres sociaux
Dépôts clientèle : 60 MMDH (+3,9%)
Crédits clientèle : 66 MMDH (+8,2%)
PNB : +1.364 MDH (+ 7,9%)
RN : 301 MDH (+12,3%)