HCP-Recensement général de la population: L’appel d’offre est lancé

En vue de réaliser le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a lancé un appel d’offres pour l’étude et la mise en place des programmes informatiques les plus adéquats pour le bon déroulement de cette opération.

Le HCP s’apprête au lancement du septième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) en 2024, en témoigne le lancement du deuxième appel d’offre qu’il a  lancé pour la mise en place d’une solution informatique intégrée. Une décision qui a nécessité l’intervention d’un prestataire de services spécialisé afin de bien mener les prestations relatives à la réalisation des différentes étapes du recensement d’une manière intégrée afin de définir les paramètres techniques des programmes informatiques les plus adéquats à la réalisation du prochain recensement.

Les prestations à réaliser se composent de neuf phases, à commencer par le paramétrage et l’installation de la solution, l’accompagnement dans la diffusion des résultats du RGPH et la formation et l’accompagnement dans la réalisation des travaux cartographiques.

En effet, l’institution dirigée par Ahmed Lahlimi a mis en place cette approche qui fait appel aux nouvelles technologies pour collecter les données au lieu des questionnaires papier, et ce dans le cadre d’un système d’information qui englobe l’ensemble des étapes du recensement.

Ladite approche consiste en la réalisation des travaux cartographiques en utilisant les techniques GPS, des images satellitaires actualisées et de haute précision dans le cadre d’un système d’information géographique mobile ainsi que la consolidation des données statistiques à l’aide de tablettes électroniques.

Aussi, cette approche est de nature à connecter les composantes des différentes unités géographiques y compris les zones de recensement, les lieux des constructions, logements et locaux professionnels avec les données statistiques consolidées durant les différentes étapes du recensement, ce qui permettra d’améliorer la qualité des données et d’enrichir l’analyse géographique des données du recensement général de la population.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here