Le dollar se déprécie de 1,74% face au dirham du 18 au 22 juillet

Le dollar s’est déprécié face au dirham de 1,74% à 10,2579, durant la semaine allant du 18 au 22 juillet, indique Attijari Global Research (AGR). Cette évolution favorable au dirham s’explique par un double effet panier de -0,63% en marge du rebond de l’euro à l’international et un effet liquidité de -1,11%, indique AGR dans sa récente note « Weekly Mad Insights – Currencies ».

Cette forte volatilité de la parité EUR/USD a incité plusieurs opérateurs à couvrir le risque de change par des achats de devises à terme, ajoute la même source.

Ces couvertures importantes ont induit un creusement visible de la position de change des banques à -7,6 milliards de dirhams (MMDH) contre -6,7 MMDH la semaine précédente. Au terme de cette semaine, les spread de liquidité du dirham se sont établis à -0,6% en hausse de 112 points de base (pbs) par rapport à la semaine précédente.

Face aux pressions inflationnistes et aux processus de resserrement monétaire, le scénario d’une récession dans la Zone Euro devient plus crédible induisant ainsi une forte volatilité de la parité EUR/USD. Compte tenu des niveaux actuels du dirham, AGR recommande aux exportateurs en Dollar de réduire leurs horizons de couverture sur le dirham.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here