UE : 272 millions d’euros pour promouvoir des alliances universitaires européennes

La Commission européenne (CE) a annoncé la mobilisation de 272 millions d’euros, provenant du programme Erasmus+, en faveur d’une vingtaine d’alliances universitaires, dans le cadre des actions de la promotion de l’éducation, de la recherche et de l’innovation.

Les résultats d’un appel lancé en 2022 dans le cadre de l’initiative ‘’universités européennes’’ ont été publiés mercredi. Seize alliances universitaires européennes existantes continueront ainsi à bénéficier d’un soutien et quatre nouvelles alliances pourront entamer leur coopération.

Avec les 24 alliances sélectionnées en 2020, ce sont aujourd’hui 44 universités européennes au total qui fédèrent 340 établissements d’enseignement supérieur situés dans les capitales et régions reculées de 31 pays, indique la CE.

‘’Nous nous rapprochons aujourd’hui de la réalisation de notre vision du secteur de l’enseignement supérieur en Europe: des disciplines et des campus interuniversitaires offrant aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs de l’Europe entière la possibilité d’une mobilité sans entrave, pour faire émerger ensemble de nouvelles connaissances sur une base transnationale et interdisciplinaire’’, a déclaré Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse.

Selon la Commission, chaque alliance reçoit un budget pouvant aller jusqu’à 14,4 millions d’euros au titre du programme Erasmus + pour quatre ans. Ce montant représente une forte augmentation par rapport au montant maximal de 5 millions d’euros pour trois ans octroyé dans le cadre des appels Erasmus+ précédents.

L’appel 2022 relatif aux universités européennes d’Erasmus+ s’articulait autour de deux thèmes. D’une part, il proposait de fournir un financement durable aux alliances déjà en place et couronnées de succès entre des établissements d’enseignement supérieur, afin de poursuivre leur vision à long terme. Les seize alliances fructueuses se sont élargies à quelque 30 nouveaux établissements d’enseignement supérieur. D’autre part, l’appel soutenait la création de nouvelles universités européennes dans toute l’Europe, rassemblant des établissements d’enseignement supérieur divers autour de visions stratégiques communes.

À l’automne 2022, la Commission lancera le prochain appel à propositions au titre d’Erasmus+, dans le but d’offrir des financements pour les alliances existantes et pour de nouvelles alliances.

La stratégie européenne pour les universités a pour ambition de soutenir, d’ici à la mi-2024, 60 universités européennes regroupant plus de 500 établissements d’enseignement supérieur. À cette fin, un montant record de 1,1 milliard d’euros au titre d’Erasmus+ est prévu au cours de l’actuelle période de programmation 2021-2027 afin d’appuyer les universités européennes. Le soutien à la dimension ‘’recherche’’ des universités européennes sera couvert par l’initiative européenne relative à l’excellence relevant du programme ‘’Horizon Europe’’.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here