Ouverture à Guercif du 14è festival des Voix amazighes

Archives - Guercif_Festival

La 14ème édition du festival des Voix amazighes de Guercif, organisée du 26 au 28 juillet par l’association Adrar, s’est ouverte mardi soir sous le signe : « Le droit culturel dans le modèle de développement souhaité ».

Le festival, organisé en partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe avec le soutien du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication et de la commune de Guercif, vise à contribuer à l’animation de la scène culturelle et artistique dans la région et à enrichir la créativité artistique en général, et l’amazighe en particulier.

Cet événement culturel vise également, selon les organisateurs, à renforcer l’accès au droit culturel, à créer des activités artistiques et récréatives pour les habitants de la ville et de la région, à diffuser une culture de tolérance, de coexistence et de paix, ainsi qu’à encourager le tourisme culturel.

Pour le directeur du festival, Mohamed Kouissi, cette manifestation, qui reprend du service après deux années d’interruption à cause de la pandémie du Covid-19, apporte une grande contribution à la vulgarisation de la culture amazighe et au rayonnement de la culture locale, en plus de permettre aux citoyens d’accéder à l’offre culturelle.

De son côté, le directeur régional de la Culture à l’Oriental, Mountasser Loukili a souligné que l’implication du ministère de la Culture dans l’organisation de ce festival découle de l’importance de la culture amazighe en tant que composante essentielle de l’identité nationale.

Il a ajouté que le nouveau modèle de développement a consacré la culture en tant que pilier du développement.

Le programme de ce festival comprend diverses activités culturelles, artistiques et intellectuelles, dont une exposition de produits traditionnels et du terroir (miel, vêtements traditionnels, antiquités, tapis…), montée par des associations et de coopératives de différentes villes marocaines. La 14ème édition du festival proposera également des soirées artistiques qui seront animées par des troupes musicales amazighes, ainsi que des lectures de poésie.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here