Université Euromed de Fès: ouverture de la 1ère biennale académique « ArtiSign »

Imane Mariam Benkirane, directrice de l’École d’Architecture, de Design et d’Urbanisme de Fès. - Capture écran Facebook
- Publicité -

Le coup d’envoi de la 1ère édition de la biennale académique “ArtiSign », initiée par l’École d’Architecture, de Design et d’Urbanisme (EMADU) de l’Université Euromed de Fès, a été donné, jeudi 23 juin 2022 au site historique de Lalla Yedouna.

- Publicité -

Cet événement qui se poursuivra jusqu’à dimanche prochain, s’inscrit dans la vision Royale de valoriser le patrimoine matériel et immatériel de la ville de Fès, les savoir-faire ancestraux en en faisant l’un des leviers socio-économiques et rapprocher le monde académique du monde de l’artisanat.

Cette manifestation, dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président de l’Université Euromed, Mostapha Bousmina et des personnalités diplomatiques et académiques, vise aussi à innover et internationaliser les savoirs et savoir-faire marocains et made in Morocco, selon les organisateurs,

Cette cérémonie a été l’occasion pour les participants de découvrir à la place « Lalla Yeddouna », des produits de l’artisanat conçus avec des techniques modernes. La délégation a également visité des hôtels de la place et certaines de ses installations, avant de se rendre à l’intérieur du complexe de l’artisanat de la Lalla Yeddouna. Un spectacle d’acrobatie et de musique traditionnelle a été organisé en clôture de la première journée de cette biennale académique.

Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d’information en continu M24, la directrice de l’École d’Architecture, de Design et d’Urbanisme (EMADU), Imane Mariam Benkirane, a indiqué que le lancement de cette première édition de la biennale académique combinant artisanat et design intervient pour faire revivre le patrimoine traditionnel de Fès.

La ville millénaire de Fès comprend l’université Al Qaraouiyine, la première et la plus ancienne université au monde, a-t-elle rappelé, ajoutant que des expositions et des activités ont été programmées dans cette université qui rassemblait le savoir, le savoir-faire et l’art de vivre ayant donné lieu à une civilisation humaine ancrée dans l’histoire et marquée par la cohabitation et le dialogue entre les cultures. De son côté, le président de la fédération du complexe de l’artisanat (Cuir) de Lalla Yeddouna, Hamza Dfili a indiqué que cet évènement constitue l’occasion pour les artisans de tirer profit de l’expérience d’académiciens et de chercheurs universitaires outre des étudiants, ajoutant que la biennale est de nature à donner un coup d’accélérateur aux artisans et promouvoir leurs produits.

Au programme de cette première biennale, des activités artistiques à Bab Boujloud et R’sif outre des ateliers de design, des tables rondes et des ateliers pour les enfants à la places Lalla Yeddouna.

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here