Casablanca: Tibu Africa et le HCR Maroc célèbrent la journée mondiale des réfugiés

L’ONG Tibu Africa et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR Maroc) ont célébré, mardi à Casablanca, la journée mondiale des réfugiés autour d’un programme intitulé « Dunk for Refugees ».

La commémoration de cette journée a pour objectif de créer un fort impact auprès des réfugiés par le sport et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de cette catégorie en leur proposant un accompagnement pédagogique et personnalisé.

En guise de célébration, un match de basket-ball a été organisé à l’école de la 2ème chance – Nouvelle Génération – Orientée métiers du sport basée à l’ancienne Médina de la métropole économique, en présence des jeunes réfugiés établis au Maroc et des bénéficiaires des programmes de Tibu Africa.

Dans une déclaration à la presse, le Président Fondateur de l’ONG Tibu Africa, Mohamed Amine Zariat a indiqué que la journée mondiale du réfugié revêt une importance capitale pour l’ONG qui s’engage chaque année à offrir plus de places aux jeunes et aux femmes réfugiés dans ses programmes d’éducation et d’insertion par le sport.

« La célébration de cette journée aux côtés du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et la Fondation Orient-Occident témoigne de l’engagement profond d’intégrer les jeunes réfugiés à travers le sport, notamment à l’école de la deuxième chance qui ouvre ses portes à cette catégorie en vue de développer leurs compétences et de les accompagner vers une insertion professionnelle réussie », a fait valoir M. Zariat.

De son côté, François Reybet-Degat, Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unis pour les Réfugiés au Maroc a souligné que la commémoration de cette journée est une occasion de célébrer le talent et le savoir-faire de ces réfugiés et de se remémorer les circonstances tragiques qu’ils ont dû fuir.

Il a, en outre, relevé que les activités organisées à cette occasion constituent une opportunité de célébrer le sport, la culture, le vivre-ensemble et le partage des valeurs d’empathie et de solidarité.

Pour sa part, le chargé des relations extérieures auprès du HCR Maroc, Maxence Hayek a fait savoir que le sport est un élément essentiel de la promotion de l’interculturalité et de l’intégration des réfugiés au Maroc.

Et d’ajouter que le match interculturel organisé, en guise de célébration de cette journée, représente une occasion de promouvoir le sport et l’échange culturel entre jeunes réfugiés et marocains.

Tibu Africa, principale ONG au Maroc et en Afrique qui utilise la force du sport pour concevoir des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes par le sport, a toujours mis au centre de ses intérêts, la condition des réfugiés au Maroc.

Inspirée par la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile, Tibu Africa s’engage, en cette journée mondiale des réfugiés, à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en leur proposant un accompagnement pédagogique et personnalisé.

Tibu Africa œuvre à la transformation des écoles et des quartiers et contribue à lutter contre les inégalités de destin et à rétablir l’égalité des chances, notamment vis-à-vis de l’accès à une pratique physique régulière, l’emploi et la formation.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here