Spectacle artistique, le 28 mai à Rabat, en hommage à feue Haja Hamdaouia

Haja El Hamdaouia

Un spectacle artistique en hommage à feue Haja Hamdaouia sous le thème « La coexistence sous un ciel marocain » sera organisé le 28 mai au Théâtre National Mohammed V de Rabat.

Trois grands artistes se produiront à cette occasion, à savoir la légende vivante de la chanson populaire et pionnière du chant chaabi, Raymond El Bidaouia, le talentueux chanteur de l’authentique Aïta, Hajib Ferhane, et l’étoile montante de la chanson classique arabe Abdelali Anouar, indique un communiqué de l’association « Espoir » pour le soutien aux enfants atteints de cancer, qui organise l’événement en partenariat avec la société Belcomm.

Ce spectacle s’inscrit dans le cadre des actions menées en vue d’alléger les charges matérielles liées aux traitements de cette maladie, souligne la même source.

L’événement a aussi pour objectif de mettre en valeur l’identité plurielle du Maroc qui a toujours été « un modèle de coexistence pacifique entre les différents peuples, religions et civilisations qui se sont succédé et installés sur ses terres », indiquent les organisateurs.

Et d’ajouter : « Le peuple marocain a toujours été empreint des valeurs d’ouverture sur l’autre, de compréhension et d’acceptation de la différence, ainsi que d’une profonde conviction que seul le vivre-ensemble est à même de permettre à la civilisation de vivre et de résister au temps ».

Cette soirée, organisée en hommage à l’icône de la chanson marocaine Haja Hamdaouia, est à l’honneur de la singularité du Maroc, note le communiqué, ajoutant que cette singularité est exprimée artistiquement avec la rencontre de deux composantes d’un l’héritage artistique et culturel du Maroc, celui du patrimoine musicale judéo-marocain et le chant « Al Ayta » représenté par des chanteurs exceptionnels, généreux et talentueux qui englobe un patrimoine de voix riche et varié, puisant dans la culture marocaine.

Née à Casablanca en 1930, Haja Hamdaouia modernise la musique chaâbi. Véritable icône populaire, cette star du chaâbi marocain a marqué et bercé plusieurs générations. Aujourd’hui encore, ses célèbres refrains sont repris par de multiples artistes.

 

avec MAP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here