Le gouvernement belge a annoncé vendredi la levée d’une série de mesures sanitaires liées au Covid19, suite à l’amélioration de la situation épidémiologique dans tout le pays.
La principale décision annoncée par le Chef de l’Exécutif, Alexander De Croo, à la sortie d’un comité de concertation, est le passage du rouge à l’orange dans la gamme du baromètre corona, le nouvel outil mis en place pour donner plus de prévisibilité aux secteurs concernés par les mesures sanitaires.
Concrètement, les seuils limitant le nombre de personnes pouvant se réunir lors d’événements divers ont été remontés. Pour les événements publics et privés, la capacité minimum garantie est désormais de 200 personnes, avec la possibilité d’aller jusqu’à 80 % de la capacité du lieu (70 % dans le cas d’un événement en ‘’intérieur, dynamique’’, par exemple une salle de concert où les gens peuvent circuler, par opposition aux situations avec public assis).
Dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés (horeca), la restriction relative à l’heure de fermeture et au nombre de personnes par table est levée. La consommation debout est autorisée. La capacité admise à l’’’intérieur dynamique’’ (ndlr : là encore, lorsque les gens peuvent circuler librement) est égale à 70 %. Lorsqu’une activité est organisée en terrasse, les règles relatives aux événements sont d’application.
Pour les activités de loisirs, ce sera 200 personnes maximum. Ce nombre maximal ne s’applique pas aux activités sportives, à l’exception des camps sportifs. Il n’y a pas de limitation pour les activités de loisir à l’extérieur, notamment les matchs de football. Pas de limitation non plus pour les mariages et les funérailles.
Pour ce qui est du télétravail, il n’est plus obligatoire mais ‘’recommandé’’ à partir de la fin de la semaine prochaine. L’interdiction de venir plus d’un jour par semaine au bureau n’est donc plus d’application.
S’agissant du secteur de l’enseignement, le masque ne sera plus obligatoire à l’école à partir du lundi 21 février pour les élèves du primaire.
Pour autant, le comité de concertation n’a pas pris de décision sur la suppression du pass sanitaire. Il a rappelé qu’il a été demandé aux Parlements ‘’d’évaluer la valeur épidémiologique du pass sanitaire et son utilisation dans le cadre de la gestion de la pandémie’’. Il se penchera à cet effet ‘’dans les plus brefs délais sur la plus-value épidémiologique du pass et sa place au sein du baromètre, en tenant compte de ces débats parlementaires’’.
D’après les autorités sanitaires, les nouvelles mesures ont été rendues possibles grâce à un changement de tendance constaté pour les nouvelles infections, celles-ci ayant atteint un pic et une diminution étant observée pour la période la plus récente de 14 jours.
Elles notent également une baisse réelle de la circulation du virus, une tendance à la baisse des nouvelles hospitalisations et une stabilisation de l’occupation des lits en soins intensifs.
A cela s’ajoute la situation vaccinale ‘’satisfaisante’’. Au total, 6,682 millions de citoyens ont déjà reçu une dose de rappel, soit 58 % de la population totale.