Le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports a procédé à la remise des avenants aux contrats d’impression et d’édition des manuels scolaires agréés par le ministère aux éditeurs concernés.
Les avenants portent sur l’impression de 379 livres sur 391 agréés, tandis que ceux relatifs aux 12 restants seront livrés au cours des mois de mars et avril 2022. Cette mesure intervient sur la base des conclusions de la séance de travail tenue, vendredi 14 janvier 2022, par le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, avec les représentants de l’association marocaine des éditeurs, dans le cadre de la préparation de la prochaine rentrée scolaire 2023-2022.
Lors de cette rencontre, Benmoussa a souligné la nécessité d’assurer la disponibilité des livres scolaires dans les délais impartis. L’occasion également de permettre aux éditeurs de prendre toutes les mesures et procédures nécessaires pour démarrer le processus d’impression au plus tôt. De leur côté, les éditeurs ont présenté les difficultés et les contraintes auxquelles est confronté le secteur de l’édition, principalement le coût élevé de l’impression et la rareté du papier.
Pour faire face à cette situation, le ministre a appelé à l’identification de solutions alternatives concrètes et à les mettre en œuvre pour faire face à toutes ces contraintes, avec la nécessité de prendre en compte les exigences de qualité et de tenir compte du pouvoir d’achat des ménages.