Rabat-Berlin: Frank-Walter Steinmeir invite SM le Roi à effectuer une visite d’Etat en Allemagne

Le président de la République Fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, a adressé un message à SM le Roi Mohammed VI. 

Dans ce message adressé au Souverain, à l’occasion du nouvel an 2022, le Président allemand a souligné que le Maroc a entrepris, sous la conduite de SM le Roi, de vastes réformes, rappelant le soutien continu et soutenu de l’Allemagne au développement que connaît le Royaume dans divers secteurs.

« Je tiens en haute estime, vos démarches innovantes dans la lutte contre le changement climatique et en matière de transition énergétique », a poursuivi le Président allemand dans son message, soulignant que grâce à son développement dynamique, le Maroc est devenu un site d’investissement important pour les entreprises allemandes en Afrique.

Dans ce contexte, le Président Steinmeir a adressé une invitation officielle à SM le Roi Mohammed VI pour effectuer une visite d’Etat en Allemagne, afin de sceller un nouveau partenariat entre Rabat et Berlin.

Concernant la question du Sahara, le Président allemand a souligné que son pays considère le plan marocain d’autonomie présenté en 2007, comme un effort sérieux, crédible et une bonne base pour parvenir à une solution définitive à ce différend. Frank-Walter Steinmeier a, en outre, rappelé le soutien de la République Fédérale d’Allemagne au processus des Nations-Unies en faveur d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour toutes les parties à ce conflit.

Le Président allemand n’a pas manqué de mettre en exergue, dans son message à SM le Roi, le rôle important du Maroc au niveau régional. « Je salue la contribution majeure de votre pays en faveur de la stabilité et du développement durable de la région », a ainsi affirmé le Président Steinmeir, relevant « l’engagement particulier du Maroc dans la lutte contre le terrorisme international, essentiel pour l’Allemagne et sa sécurité ».

« Nous considérons par ailleurs le modèle marocain de formation des imams comme un élément porteur pouvant enrayer l’extrémisme », a souligné le Président allemand. « Mon pays et moi-même, vous sommes très reconnaissants de votre engagement actif pour le processus de paix en Libye », a-t-il conclu.

 

- Publicité -

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here