En prévision de la mise en œuvre des restrictions annoncées pour la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022 (Soirée du Nouvel An), les autorités marocaines redoublent d’efforts pour mettre en place le dispositif nécessaire afin de préserver la sécurité et l’ordre public.
A Rabat par exemple, les services de sécurité de la Préfecture de Police de Rabat ont procédé à l’installation des barrières de sécurité et de points de contrôle dans les quartiers de Hay Ryad et sur le long de la route côtière vers Témara ainsi que devant les grands centres commerciaux de la capitale.
Au niveau de Casablanca, les citoyens ont noté le retour des barrages de la police au niveau de plusieurs grands boulevards notamment ceux qui connaissent une activité intense dans la nuit du 31 décembre. Ce dispositif permettra notamment de procéder à l’inspection des voitures suspectes et la vérification de l’identité des usagers de la route ainsi que la vérification des documents sanitaires, notamment le pass vaccinal ou tout autre certificat de non-éligibilité au vaccin.
Ces préparatifs sont menés suite à l’annonce par le gouvernement d’une série de mesures pour la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022. Il s’agit en effet de l’interdiction des festivités de fin d’année que ce soit dans les hôtels, les restaurants et les établissements touristiques. Ces mesures concernent également la fermeture des restaurants et des cafés à partir de 23h00 ainsi que l’instauration d’un couvre-feu nocturne de 00h00 jusqu’à 6h00 du matin. Cette décision intervient dans le cadre du renforcement des mesures préventives nécessaires pour lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus, à même de préserver la santé des citoyennes et des citoyens.
A noter que les prévisions liée à la situation épidémiologique vont toutes dans le sens d’une augmentation rapide des cas Covid notamment avec la propagation du variant Omicron au Maroc. Une situation qui impose d’augmenter la vigilance en réduisant la mobilité des citoyens et les rassemblements qui peuvent être à l’origine de clusters.